S'abonner

H-21 Résultats préliminaires du dosage de la vitamine D chez des patients vivants avec le VIH, suivis dans le Nord de la France - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74394-X 
N. Viget, F. Ajana, X. de la Tribonnière, E. Aissi, V. Bacle, J. Paccou, Y. Yazdanpanah
Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur, Hôpital G. Dron, 59208 Tourcoing, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La vitamine D joue un rôle important dans le métabolisme osseux. Des publications ont également rapporté des effets extra-osseux (métabolisme musculaire, maladies cardio-vasculaires, cancers, risque infectieux). La prévalence des troubles du métabolisme osseux (ostéopénie, ostéoporose) est augmentée dans l’infection par le VIH. Une étude néerlandaise fait état d’une hypovitaminose D chez 29 % des patients (Van den Bout-Van den Beukel CJ AIDS Res Hum Retroviruses, 2008;24(11):1375-82). Le meilleur marqueur du déficit est le dosage de la 25-OH vitamine D3. L’insuffisance est définie par une concentration ≤ 20 à 30ng/ml et la carence par une concentration ≤ 10ng/ml.

Matériels et méthodes

Nous avons effectué, lors du suivi, un dosage systématique de la 25-OH vitamine D3, aux patients du service, depuis mi-décembre 2008.

Résultats

Le dosage a été effectué pour l’instant chez 103 patients. Seuls 14/103 patients (13 %) avaient un taux suffisant de 25OH vit D, soit ≥ 20ng/ml. 56,3 % des patients présentaient une carence définie par un taux ≤ 10ng/ml dont 20/103 (19,5 %) un taux effondré ≤ 5ng/ml. L’analyse des données épidémiologiques est en cours, mais la population étudiée est plutôt hétérogène en terme d’âge, de sexe, de statut immuno-virologique et d’ancienneté de l’infection.

Conclusion

Ces résultats montrent, dans une population de patients VIH vivant dans le Nord de la France, une fréquence importante d’insuffisance en vitamine D. Si les concentrations varient suivant un cycle saisonnier (et janvier est traditionnellement le moment où le taux est le plus bas), il n’a pas été décrit de différence entre la prévalence de l’insuffisance en vitamine D entre été et hiver (Briot K et al. Presse Med 2009;38(1):43-54).Le nombre élevé de patients carencés interroge de l’intérêt du dosage de ce marqueur, et de la conduite à tenir ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S42 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-20 Modifications précoces du métabolisme osseux et de la densité minérale osseuse (DMO) après introduction d’un premier traitement antirétroviral (ARV)
  • E. Bonnet, J. Ruidavets, J. Bernard, F. Marion-Latard, B. Marchou, P. Massip, B. Perret
| Article suivant Article suivant
  • H-22 Diabète apparaissant sous trithérapie antirétrovirale : y a-t-il un lien avec l’infection HHV8 ?
  • D. Zucman, A.-G. Marcelin, A. Teixeira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.