S'abonner

H-24 Syndrome de Cushing secondaire à l’association fluticasone/ritonavir - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74397-5 
C. Dupont, V. Giraud, J. Leporrier, S. Greffe, T. Chinet, E. Rouveix
CHU Ambroise Paré, Service de médecine interne. 9, avenue Charles de Gaulle 92100 Boulogne France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La fluticasone, glucocorticoïde utilisé sous forme inhalée dans le traitement de l’asthme est métabolisé au niveau hépatique par le cytochrome P450, Le ritonavir (r) est un inhibiteur de la protéase (IP) du VIH et du cytochrome P450 utilisé à faible dose comme « booster » des autres IP. Nous rapportons 2 cas de syndrome de Cushing avec insuffisance surrénalienne (ISR) secondaire lié à l’association Fluticasone/ritonavir.

Matériels et méthodes

MMe B, VIH+, traitée pour asthme par fluticasone et salbutamol débute un traitement anti rétroviral (ARV) par r/lopinavir-tenofoviremtricitabine. Un mois après, apparaissent des signes de syndrome de Cushing avec ISR associée. Le diagnostic de Cushing iatrogène est retenu. La fluticasone est arrêtée et un traitement par hydrocortisone débuté. Dix huit mois plus tard, l’évolution clinique est favorable, la fonction surrénalienne normale. Mr F, VIH+ traité par r/atazanavir-tenofovir-emtricitabine, souffre d’une BPCO stade II et d’un asthme traitée par salbutamol. Lors d’une poussée aiguë, la fluticasone est introduite. Deux mois plus tard, on retient le diagnostic de Cushing iatrogène avec une ISR. La flucitasone est arrêtée, l’hydrocortisone débuté. Six mois aprés, l’évolution est favorable et la fonction surrénalienne normale.

Résultats

Il s’agit de syndromes de Cushing avec ISR, liés l’utilisation concommitante fluticasone/ritonavir : concordance chronologique, absence d’autre cause retrouvée, évolution favorable à l’arrêt de la fluticasone. 25 cas similaires ont été décrits. La lipodystrophie liée aux ARV et la voie d’administration du fluticasone peut rendre le diagnostic clinique difficile. L’ISR peut persister 6 à 12 mois après l’arrêt d’un des 2 médicaments.

Conclusion

L’association fluticasone /ritonavir doit être évitée de même que l’association de la fluticasone à d’autres médicaments inhibiteurs du CYP450-3A4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S43 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-23 Caractéristiques des « unmasking variant of TB-IRIS » parmi 102 cas de tuberculose chez des patients infectés par le VIH
  • N. Valin, J. Pacanowski, K. Lacombe, L. Denoeud, P.-M. Girard, J.-L. Meynard
| Article suivant Article suivant
  • H-25 Insuffisance cortico-surrénalienne induite par l’association ritonavir et corticoïdes inhalés
  • M. Blanc, D. Durand, P. Leclercq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.