S'abonner

H-28 Atazanavir non boosté en une prise versus deux prises par jour : comparaison des taux résiduels chez 38 patients infecté par le VIH prétraités - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74401-4 
T. Baudry, L. Cotte, M.-C. Gagneu, C. Brochier, J.-M. Livrozet, F. Ader, T. Ferry
Service de Maladies Infectieuses, Hospices Civils de Lyon, Hôpital de la Croix-Rousse, COREVIH de Lyon, 69004 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Une exposition à des concentrations résiduelles basses d’atazanavir (ATZ) a été observée chez des patients (pts) recevant de l’ATZ non boosté en une prise par jour. Nous avons comparé les taux résiduels d’ATZ chez des pts recevant l’ATZ non boosté en une prise (QD) versus deux prises par jour (BID).

Matériels et méthodes

Sélection des pts dans la cohorte de Lyon selon les critères suivants : pts sous ATZ non boosté depuis 2006, en association avec au moins 2 NRTI, ayant eu au moins un dosage d’ATZ. Seuls les taux résiduels (mesurés ou estimés selon le temps de demi-vie de l’ATZ) ont été pris en compte dans l’analyse. Un taux<0,15 mg/l était considéré comme insuffisant.

Résultats

38 pts répondaient aux critères de sélection (âge médian, 46 ans), tous étaient indétectables lorsque l’ATZ non boosté a été débuté et la médiane des CD4+ était de 532/mm3. 9 pts recevaient l’ATZ en QD et 29 en BID. Le taux résiduel médian d’ATZ était de 0,31mg/l. Lorsque les pts recevaient du TDF (14 pts), un sous-dosage était significativement plus souvent observé (6/14 vs 3/24, p=0,04). Le taux médian résiduel d’ATZ et la proportion de pts avec un sous dosage tendaient à être inférieur chez les patients en QD vs BID (0,22 vs 0,38mg/l et 5/29 vs 4/9), mais ces différences n’étaient pas significatives. Ces tendances pouvaient s’expliquer par le fait que le nombre de patients recevant du TDF était significativement supérieur dans le groupe QD (7/9 vs 7/29, p=0,01).

Conclusion

Il n’y avait pas de différence significative concernant les concentration résiduelles d’ATZ entre QD et BID dans cette étude préliminaire. Une étude à plus grande échelle en contrôlant l’effet du TDF est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S44 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-27 Saquinavir/r vs atazanavir/r une prise par jour en 1re ligne de traitement antirétroviral : Tolérance lipidique équivalente après 24 semaines de traitement (Étude BASIC)
  • O. Mounoury, S.M.E. Vrouenraets, C. Katlama, L. Slama, E. Fernandez Garcia, P. Reiss, F. Raffi
| Article suivant Article suivant
  • H-29 Étude rétrospective de l’efficacité et de la tolérance d’une stratégie de switch vers atazanavir (ATV) non boosté chez des patients VIH, bien contrôlés sous traitement antirétroviral
  • J. Pavie, A. Rachline, R. Porcher, N. Colin de Verdière, N. de Castro, C. Delaugerre, J.-M. Molina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.