S'abonner

H-29 Étude rétrospective de l’efficacité et de la tolérance d’une stratégie de switch vers atazanavir (ATV) non boosté chez des patients VIH, bien contrôlés sous traitement antirétroviral - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74402-6 
J. Pavie, A. Rachline, R. Porcher, N. Colin de Verdière, N. de Castro, C. Delaugerre, J.-M. Molina
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’efficacité des traitements antirétroviraux (ARV) avec inhibiteurs de protéase est bien démontrée. Afin d’éviter les effets secondaires du ritonavir, il est intéressant d’évaluer des stratégies utilisant des IP non boosté comme l’ATV.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective chez des patients (pts) ayant une charge virale (CV) VIH plasmatique<200cp/ml sous ARV, et changeant pour un traitement avec ATV non boosté. L’échec virologique était défini par une CV VIH>400cp/ml, les facteurs de risques à l’initiation de l’ATV non boosté identifiés par un test de Gray et la probabilité d’échec par Kaplan Meier.

Résultats

L’analyse a porté sur 92 pts. À l’inclusion, l’âge médian était de 45 ans, 75 % étaient des hommes, 30 % stade C du CDC. La médiane de CD4 à l’inclusion et du nadir était respectivement de 442/mm3 et 202/mm3. La durée médiane d’indétectabilité de la CV était de 29 mois. Les raisons du switch étaient : simplification des ARV: 31 pts (34 %), effet secondaire des ARV : 54 pts (60 %). Le ténofovir était utilisé chez 37 pts (40 %). Après un suivi médian de 23 mois, 7 patients ont présenté un échec virologique avec une probabilité d’échec à 3 ans estimée à 7,3 %, et à 15,5 % au seuil de 50 cp/ml. Seul un nadir de CD4<100 était significativement associé à l’échec virologique (p=0,049) avec une tendance chez les pts aux antécédents d’échec virologique sous NRTI ou IP (p=0,07). Seize pts ont interrompu ATV : 5 échecs virologiques, 3 effets secondaires (1 du à ATV) et 8 décisions du patient ou du médecin.

Conclusion

Chez les patients bien contrôlés sous ARV, un switch pour ATV non boosté est associé à un faible risque d’échec virologique et peut être proposé aux patients avec un nadir de CD4>100/mm3 et sans antécédent d’échec aux ARV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S44 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-28 Atazanavir non boosté en une prise versus deux prises par jour : comparaison des taux résiduels chez 38 patients infecté par le VIH prétraités
  • T. Baudry, L. Cotte, M.-C. Gagneu, C. Brochier, J.-M. Livrozet, F. Ader, T. Ferry
| Article suivant Article suivant
  • H-30 Associations d’inhibiteurs de protéase : tolérance et efficacité immunovirologique
  • L. Belarbi, C. Delaugerre, A. Krivine, S. Rouanet, J.-P. Morini, S. Salmon, J.-P. Viard, O. Launay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.