S'abonner

H-32 Évaluation des combinaisons d’antirétroviraux contenant du raltegravir au CHU de Nice - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74405-1 
A. Leplatois, M. Vassallo, I. Perbost, F. De Salvador, E. Cua, P. Dellamonica, J. Durant

et le Comité RCP

Service de Maladies Infectieuses et Tropicales Hôpital l’Archet I, 151 route Saint Antoine de Ginestière, 06202 Nice cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le raltegravir est un inhibiteur de l’intégrase qui est indiqué, en association avec d’autres agents antirétroviraux, dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1), chez des patients adultes prétraités ayant une charge virale détectable sous traitement antiretroviral en cours.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective exhaustive des patients de la cohorte Nadis à Nice dont le traitement comporte du raltegravir.

Résultats

D’avril 2006 à Janvier 2009, 134 patients sur une file active de 1684 (7,95 %) ont utilisé le raltegravir : 62 (46,2 %) en échec virologique (ARN-VIH > 40copies/ml), 13 (9,7 %) dans des protocoles et 59 (44 %) dans des switchs pour intolérance. 32,3 % (42/130) des patients ont une CV<40 copies/ml avant de débuter le raltegravir. Les ARV associés le plus fréquemment au raltegravir sont 2 analogues nucléosidiques dans 34,2 %, une association de 4 ou 5 ARV dans 36,57 %, un inhibiteur d’entrée (anti CCR5 ou inhibiteur de fusion) dans 17,54 % et un inhibiteur de protéase dans 44,77 %. La CV>40 copies/ml, 6 mois après le début du raltegravir, dans 28,9 % (33/114) des cas. La médiane du score génotypique (GSS) à l’inclusion est de 2,53. Les facteurs prédictifs de réponse virologique (Delta log d’ARN-VIH à l’inclusion et à M6) sont le GSS (p=0,027) et la présence d’un IE dans la combinaison d’ARV (p=0,007).

Conclusion

La nécessité d’avoir au moins deux ARV sensibles avec un IE est un facteur de succès virologique. L’utilisation élargie de ces nouveaux agents lors d’effets indésirables à d’autres molécules doit être évaluée avant toute utilisation, en particulier en présence de mutations archivées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S45 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-31 Expérience positive de la bithérapie raltegravir (RAL) + inhibiteur de protéase boosté par le ritonavir (IPr) chez des patients VIH+ prétraités
  • O. Mounoury, A. Rodallec, A. Allavena, E. Garnier, V. Reliquet, C. Brunet-François, F. Raffi
| Article suivant Article suivant
  • H-33 Utilisation du raltégravir chez des patients infectés par un VIH-1 groupe O (VIH-O)
  • A. Depatureaux, M. Leoz, G. Le Moal, J.-P. Pathé, J. Pavie, F. Simon, J.-C. Plantier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.