S'abonner

COL3-05 Les « encéphalites avec infiltration lymphocytaire CD8 » : nouvelle forme de complication neurologique de l’infection VIH - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74275-1 
F.-X. Lescure, F. Gray, J. Savatovsky, J. Pacanowski, J.-M. Molina, G. Pilaoux, A. Moulignier
Maladies infectieuses, Hôpital Tenon 4, rue de la Chine 75020 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les troubles neurocognitifs liés au VIH sous HAART sont aujourd’hui très discutés. On assiste aussi à l’émergence de nouvelles complications neurologiques dont la pathogenèse reste encore mal expliquée.

Matériels et méthodes

Série chronologique descriptive entre 1999 et 2008.

Résultats

Nous rapportons un nouveau type d’encéphalite chez 14 patients (8H/6F, âge moyen 41 ans, 8 africains, 2 maghrébins, 4 caucasiens, infection VIH connue depuis 10 ans en moyenne, 64 % stade C, 86 % sous HAART, CD4 moyen 354/mm3, charge virale VIH moyenne 1 300/ml). Dans le cadre d’une restauration immune ou d’un arrêt de HAART ou d’un épisode viral banal et dans un contexte souvent aigu, les patients ont développé un tableau d’encéphalite (céphalées, confusion, convulsion, déficit moteur, syndrome démentiel). L’IRM montrait une leucopathie en T2 avec prise de contraste péri-vasculaire, le LCR une méningite lymphocytaire quasi exclusivement à CD8+. Sur les 10 biopsies réalisées, on retrouvait des lésions comparables associant de l’œdème, une activation astrocytaire et microgliale et une infiltration péri-vasculaire et intraparenchymateuse par des CD8. Dans la moitié des cas, la protéine p24 du VIH était exprimée. Les patients se sont rapidement améliorés sous corticoïdes (associé à une optimisation des HAART). Le taux de rechute était de 36 %. Après un recul moyen de 4 ans, 5 patients sont décédés (2 de l’encéphalite CD8, 3 de ses complications), 4 ont gardé des séquelles. Seulement 36 % des patients ont guéri sans séquelle.

Conclusion

Cette encéphalite sévère est originale par son tableau clinique, radiologique et anatomopathologique homogène. Elle pourrait traduire une réaction exagérée avec réaction cytotoxique CD8+ pour laquelle les facteurs déclenchant restent mal compris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S5 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL3-04 Troubles cognitifs chez les personnes infectées par le VIH : prévalence et facteurs associés au sein de la cohorte ANRS C03 Aquitaine, une analyse intermédiaire
  • F.-A. Dauchy, H. Amieva, C. Collin, F. Bonnet, D. Neau, G. Chêne, M. Dupon
| Article suivant Article suivant
  • COL4-01 Étonnants virus influenza : bilan de deux années de grippe saisonnière à surprise
  • B. Lina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.