S'abonner

J-04 Immunogénicité de la vaccination contre les hépatites A et B chez les patients candidats à une transplantation hépatique - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74428-2 
L. Belarbi, P. Loulergue, Y. Calmus, F. Conti, S. Grabar, A.-R. Rosenberg, O. Launay
CIC de vaccinologie Cochin Pasteur, Hôpital Cochin, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La vaccination contre les virus des hépatites A (VHA) et B (VHB) est recommandée chez les patients (pts) porteurs d’hépatopathie chronique. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer chez les pts candidats à une transplantation hépatique (TH) : 1) la séroprévalence des marqueurs des hépatites A, B et C ; 2) l’immunogénicité des vaccinations anti-VHA et/ou VHB chez les pts non immuns.

Matériels et méthodes

Dans cette étude monocentrique prospective réalisée à l’hôpital Cochin, les schémas de vaccination étaient : 3 doubles doses (40μg) de vaccin anti-VHB administrés à J0 puis 4 et 24 semaines après et/ou 2 doses de vaccin anti-VHB à 24 semaines d’intervalle.

Résultats

Entre mars 2006 et mars 2008, 100 pts ont été inclus : 71 hommes, âge moyen 50,9±11 ans, cirrhotique dans 97 % des cas. La prévalence des anticorps anti-VHA (IgG) et anti-VHC était respectivement de 88 % et 37 % ; 52 % des pts avaient au moins un marqueur du VHB. Au total, 53 pts présentaient une indication vaccinale : anti-VHA seule n=5, anti-VHB seule n=41, anti-VHA et anti- VHB n=7. Parmi les 48 pts sans marqueurs du VHB, 16 ont été transplantés avant d’avoir complété les 3 injections vaccinales (2 avant la 1re injection, 4 avant la seconde et 10 avant la 3e). Onze (42 %) des 26 pts ayant reçu les 3 doubles doses avant transplantation ont présenté une séroconversion (anti-HBs ≥ 10UI/ml). Six pts sont perdus de vu. Tous les pts ayant reçu 2 injections de vaccin anti-VHA ont séroconverti (Ac anti-VHA ≥ 20mUI/ml).

Conclusion

Chez les pts en attente de transplantation hépatique, la vaccination anti-VHB est faiblement immunogène. Elle doit être réalisée plus précocement au cours de la maladie hépatique pour assurer une protection avant la greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S51 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-03 Connaissances attitudes et pratiques à propos du tétanos chez les ferronniers au Sénégal
  • M. Seydi, A.B. Dieng, S.A. Diop, N.M. Dia, M. Soumaré, B.M. Diop, P.S. Sow
| Article suivant Article suivant
  • J-05 Intérêt du suivi sérologique initial et post vaccinal de l’hépatite A chez les patients infectés par le VIH
  • F. Ajana, N. Viget, E. Aissi, M. Valette, C. Becquet, E. Sauser, Y. Yazdanpanah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.