S'abonner

K-01 Évaluation de l’ertapénème dans le traitement des infections ostéo-articulaires - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74433-6 
Z. Ramjaun, O. Robineau, E. Degris, B. Marchou, E. Senneville, E. Bonnet
Service des Maladies Infectieuses Hôpital Purpan Place Baylac 31059 Toulouse cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’ertapénème a été utilisé avec succès dans le traitement des infections du pied diabétique mais en excluant les ostéites pour lesquelles il n’a pas d’AMM. Cependant, les concentrations osseuses obtenues avec des posologies usuelles semblent être régulièrement supérieures aux CMI pour les bactéries cibles et l’administration en une injection, quotidienne est un atout important dans ce type de pathologie. Le but de notre étude est d’évaluer l’utilisation de l’ertapénème dans le traitement des infections ostéo-articulaires.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé un recueil rétrospectif des données de patients traités par ertapénème pour une infection ostéo-articulaire, issus des services du CHU de Toulouse et de Tourcoing, entre 2005 et 2008.

Résultats

Au total, 24 patients ont été sélectionnés, dont 18 hommes. L’âge moyen était de 60 ans, 15 patients étaient diabétiques, 8 porteurs de matériel étranger. Les principales localisations de l’infection étaient : le pied (n=13), la jambe ou le genou (n=3), la hanche (n=3). Il s’agissait d’infection pluri-microbienne dans la majorité des cas, les principales bactéries retrouvées étaient : des staphylocoques méti-S (12 fois), Enterobacter (8 fois), Proteus (6 fois), Citrobacter (3 fois), autres entérobactéries (6 fois). La durée moyenne de traitement par ertapénème était de 4þsemaines. Aucun arrêt de traitement pour intolérance n’a été relevé. Un traitement chirurgical était associé dans 19 cas. La durée médiane de suivi est courte puisque seulement de 8 mois. Un patient est décédé précocement. Une seule récidive a été notée à ce jour.

Conclusion

L’ertapénème semble être un antibiotique prometteur dans le traitement des infections ostéo-articulaires. Une évaluation à plus large échelle mérite d’être réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S53 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-08 Qualité des prescriptions au centre de vaccinations internationales de l’hôpital Saint Louis
  • M.-A. Bouldouyre, D. Ponscarme, A. Rachline, N. De Castro, J. Pavie, J.-M. Molina, N. Colin De Verdiere
| Article suivant Article suivant
  • K-02 Comparaison des associations rifampicineclindamycine et rifampicine-ofloxcine dans le traitement des infections ostéo-articulaires staphylococciques sur matériel orthopédique
  • H. de Coppet, E. Senneville, H. Migaud, E. Beltrand, Y. Yazdanpanah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.