S'abonner

K-04 Réunions de concertation multidisciplinaire (RCP) et infections ostéo-articulaires complexes (IOAC) au CHU de Lyon : descriptif des patients et observance des propositions - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74436-1 
T. Baudry, T. Ferry, S. Lustig, M.-H. Fessy, A. Boibieux, D. Peyramond, C. Chidiac
Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital de la Croix Rousse, Lyon et INSERM U851 UCBL1, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les RCP ont pour but d’améliorer la prise en charge des IOAC, en échec particulièrement. Peu de données existent concernant le descriptif des patients (pts) présentés en RCP et l’observance des propositions.

Matériels et méthodes

Les données médicochirurgicales et microbiologiques ont été collectées de manière prospective lors des RCP à l’aide d’une fiche commune. L’observance des recommandations issues des RCP a été contrôlée par contact avec les médecins/chirurgiens référents à l’aide d’une fiche standardisée.

Résultats

Les dossiers de 37 pts consécutifs avec IOAC en échec sont présentés. L’histoire clinique de ces pts était particulièrement compliquée avec en moyenne 3 interventions chirurgicales, 4 lignes d’antibiothérapie (durée moyenne de 11 mois) et une durée moyenne de l’IOAC de 30 mois. Les IOAC sur matériel concernent 23 pts (62 %). L’étiologie est staphylococcique pour 15 pts (41 %), polymicrobienne pour 11 pts (30 %), à BMR pour 11 pts (30 %). La RCP proposait une la démarche diagnostique (9 pts, 24 %), une modification de l’antibiothérapie (21 pts, 57 %), une nouvelle intervention (28 pts, 76 %). La proposition de la RCP n’a pas été suivie pour l’antibiothérapie chez 24 % des pts, et pour la chirurgie chez 43 % des pts.

Conclusion

Les dossiers de cette série consécutive analysés en RCP sont particulièrement compliqués. Les IOAC étaient majoritairement sur matériel. Les facteurs de non observance des recommandations méritent d’être analysés dans le but d’améliorer les pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S53 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-03 Facteurs de risque d’échec lors du traitement des infections ostéoarticulaires sur matériel à MRSA
  • T. Ferry, I. Uckay, S. Harbarth, J. Schrenzel, C. Chidiac, D. Peyramond, D. Lew
| Article suivant Article suivant
  • K-05 Biopsie osseuse percutanée ambulatoire associée à la scintigraphie-scannographie au gallium (Ga SPECT-CT) dans l’ostéite du pied du diabétique : étude pilote
  • E. Aslangul, J. M’Bembe, N. Caillat-Vigneron, S. Coignard, C. Le Jeunne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.