S'abonner

K-07 Mise au point d’une PCR temps réel (TR) avec sonde fluorogénique pour le diagnostic d’infection à K. kingae et étude prospective de 89 cas d’arthrite septique chez l’enfant - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74439-7 
S. Bonacorsi, C. Doit, P. Bidet, P. Mariani, B. Ilharborde, G. Penneçot, E. Bingen
Service de Microbiologie, Hôpital Robert-Debré, 75019 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les techniques moléculaires ont récemment permis de montrer que K. kingae est un pathogène majeur responsable d’arthrite septique chez l’enfant.

Matériels et méthodes

Nous avons mis au point une PCR TR avec sonde fluorogénique spécifique de K. kingae et réalisé une étude prospective portant sur les patients hospitalisés à l’hôpital R. Debré pour arthrite septique de 2006 à 2008.

Résultats

89 patients ont été inclus pour arthrite. 36 cas (40 %) ont été documentés par culture (S. aureus : 53 %, K. kingae : 19 %, S. pneumoniae : 11 %, Salmonella sp : 8 %, H. influenzae : 3 %, N. meningitidis : 3 %, et E. coli : 3 %). La PCR TR K. kingae a permis de diagnostiquer 24 cas supplémentaires, portant à 60 le nombre d’arthrites documentées (67 %) et multipliant par 3 la prévalence de K. kingae. La PCR TR a de plus été réalisée le jour de la ponction articulaire sur le sang de 15 patients infectés par K. kingae. Aucune des PCR n’était positive. La PCR TR a également été réalisée sur les liquides de redon de 9 patients infectés par K. kingae entre 1 et 6 jours après le début du traitement antibiotique. Tous les prélèvements (n=9) étaient positifs par PCR à J2, et 3/4 étaient positifs à J6. Les patients infectés par K. kingae étaient âgés de 8 à 68 mois (médiane : 16) et le genou était la première articulation touchée (52 %). Les CRP initiales étaient élevées dans 97 % des cas (médiane : 32mg/l) et se sont toutes normalisées à J7 de traitement.

Conclusion

Dans notre série, grâce à la PCR TR, K. kingae est le pathogène majoritaire des arthrites (52 %) chez l’enfant tout âge confondu (75 % des arthrites des enfants < 24 mois). La PCR TR réalisée sur le sang n’est pas contributive au diagnostic. Cette technique appliquée aux liquides de redon permet un diagnostic rétrospectif jusqu’à 6 jours après le début de l’antibiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S54 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-06 Diagnostic microbiologique de 154 ostéites : utilité de 2 prélèvements profonds successifs de fistule
  • L. Bernard, A. Vuagnat, M. Assal, P. Hoffmeyer, I. Uçkay
| Article suivant Article suivant
  • K-08 Identification d’antigènes protéiques pour le sérodiagnostic des infections sur prothèses ostéo-articulaires à Staphylococcus aureus
  • C. Cyncynatus, N. Nuyttens, J. Rogé, D. Thomas, N. Desplaces

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.