S'abonner

K-08 Identification d’antigènes protéiques pour le sérodiagnostic des infections sur prothèses ostéo-articulaires à Staphylococcus aureus - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74440-3 
C. Cyncynatus, N. Nuyttens, J. Rogé, D. Thomas, N. Desplaces
InGen Biosciences, 17 avenue du Parc, 91380 Chilly Mazarin, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’objectif de l’étude est de procéder à l’analyse immunoprotéomique de la réponse anticorps sérique dirigée contre Staphylococcus aureus dans les infections sur prothèses ostéo-articulaires (IPOA) dues à cette espèce, afin d’identifier des antigènes pertinents pour le sérodiagnostic de ces infections

Matériels et méthodes

La souche de S. aureus ATCC 29213, sensible à la méticilline (SASM), la souche MU50, résistante à la méticilline (SARM), ont été utilisées. Les protéines des surnageants de culture et de différents extraits bactériens ont été séparées en gel d’électrophorèse à deux dimensions. La réponse IgT a été analysée en réalisant des Western blots avec des sérums de patients ayant une IPOA bactériologiquement documentée à S. aureus et des sérums contrôles. Les protéines reconnues ont été identifiées en spectrométrie de masse.

Résultats

Nous avons identifié au total 74 protéines antigéniques, dont 42 dans le surnageant de culture. Certaines sont des facteurs de virulence connus (alphahémolysine, staphylococcal enterotoxin A, immunodominant antigen A), mais elles sont pour la plupart impliquées dans le métabolisme et les processus physiologiques de la bactérie, et n’ont jamais été décrites comme antigéniques. Les antigènes identifiés sont communs aux deux souches utilisées, excepté l’un d’entre eux présent uniquement chez la souche SARM.

Conclusion

Nous avons identifié 74 antigènes potentiels, dont l’un pourrait constituer un marqueur d’IPOA à SARM. La production sous forme recombinante et la purification de ces antigènes sont en cours. Une étude clinique multicentrique française a été initiée afin de permettre d’analyser la pertinence (sensibilité, spécificité) de ces antigènes, dans la perspective du développement d’un test multiparamétrique de sérodiagnostic des IPOA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S54 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-07 Mise au point d’une PCR temps réel (TR) avec sonde fluorogénique pour le diagnostic d’infection à K. kingae et étude prospective de 89 cas d’arthrite septique chez l’enfant
  • S. Bonacorsi, C. Doit, P. Bidet, P. Mariani, B. Ilharborde, G. Penneçot, E. Bingen
| Article suivant Article suivant
  • K-09 Infection profonde du site opératoire (IPSO) sur prothèse totale de genou (PTG). Évaluation de la prévention du risque infectieux et de la prise en charge thérapeutique
  • T. Levent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.