S'abonner

K-10 Reprises de prothèses articulaires septiques compliquées et prothèses tumorales avec traitement de surface à l’argent : à propos de 3 cas - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74442-7 
E. Denes, F. Fiorenza, V. Vacquerie, G. Cordier, B. Abraham, P. Weinbreck, G. Gosheger
Service de Maladies Infectieuses, CHU Dupuytren, 87000 Limoges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

On peut comparer la prise en charge des infections sévères de prothèses avec celle des tumeurs osseuses (récidives, perte tissulaire majeure). Après débridement large et chirurgie « carcinologique », la reconstruction articulaire peut alors être délicate du fait de la perte osseuse. Il existe en orthopédie tumorale, des prothèses de reconstruction massives qui permettent de s’affranchir du défect osseux, mais jusqu’à présent, en France, Celles-ci n’étaient pas utilisées dans le sepsis.

Matériels et méthodes

Nous rapportons les 3 premiers cas d’infections de prothèses compliquées traitées en France, au CHU de Limoges, par l’utilisation de prothèses tumorales modulaires recouvertes d’ions d’argent.

Résultats

Il s’agissait de sepsis de prothèses (hanche : 2, genou : 1) récidivants avec des germes multiples et/ou multi-résistants. Il y avait eu un échec des traitements conventionnels. La prise en charge comportait une reprise en 2 temps avec la mise en place d’un spacer et une antibiothérapie par voie systémique. L’indication de la prothèse massive reposait dans tous les cas sur la destruction osseuse importante liée à la sévérité du sepsis. L’utilisation d’une prothèse revêtue d’ions argent a l’avantage de prévenir la récidive de l’infection grâce à ses propriétés antibactérienne (Gosheger, Biomaterials, 2004). L’emploi d’un système prothétique innovant (MUTARS® Tumorsystem, IMPLANTCAST, Buxtehude, Allemagne) s’est fait dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire de l’infection osseuse. Le suivi des patients avec un minimum de 2 ans montre une reprise d’autonomie pour tous les patients et l’absence de récidive du sepsis.

Conclusion

L’emploi de ces prothèses tumorales permet dans des cas bien particuliers de traiter des patients dont le pronostic fonctionnel est sombre en rapport avec une lyse osseuse importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S55 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-09 Infection profonde du site opératoire (IPSO) sur prothèse totale de genou (PTG). Évaluation de la prévention du risque infectieux et de la prise en charge thérapeutique
  • T. Levent
| Article suivant Article suivant
  • K-11 La spondylodiscite infectieuse (SI) au centre tunisien : à propos d’une série 106 cas
  • H. Ben Fredj, K. Baccouche, W. Hachfi, H. Zeglaoui, M. Khalifa, A. Letaief, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.