S'abonner

L-01 Prise en charge des enfants adoptés à l’étranger : expérience du CHU de Brest - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74445-2 
D. Tandé, S. Boisramé-Gastrin, C. Lucas, S. Ansart, G. Nevez, M.R. Münck
Laboratoire de Microbiologie, CHU La Cavale Blanche, 29200 Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Un suivi biologique et clinique est organisé au CHU de Brest pour tous les enfants adoptés à l’étranger arrivant dans la région brestoise.

Matériels et méthodes

L’examen de selles donne lieu à la recherche de parasites, de bactéries pathogènes et du portage d’entérobactéries productrices de bêtalactamase à spectre étendu (EBLSE). Le dépistage de la tuberculose est systématique. Un bilan sérologique est réalisé : VIH, hépatites B et C et syphilis. Le statut vaccinal des enfants est colligé.

Résultats

De Juillet 2003 à Juin 2007, 195 enfants ont été suivis, d’âge moyen : 15 mois. Vietnam, Haïti, Éthiopie et Mali étaient les pays d’origine les plus représentés (76 %). La coproculture était positive chez 19 enfants : 13 salmonelles (8 BLSE), 5 Campylobacter et 1 shigelle. Soixante neuf enfants (35 %) étaient porteurs d’au moins 1 EBLSE et 1 enfant était porteur d’un Pseudomonas aeruginosa BLSE. Ce portage d’EBLSE était plus fréquent chez les enfants Maliens (94 %) et Vietnamiens (50 %). Douze enfants étaient concernés par la tuberculose : 4 maladies et 8 primo-infections. 45,6 % ont eu un parasite dans les selles avec au premier rang Giardia duoadenalis. Des dermatophytes ont été identifiés chez 20 % des enfants. L’antigène HBs était positif chez 10 enfants et 1 enfant avait une sérologie de la syphilis positive. Aucune sérologie n’était positive pour le VIH. La couverture vaccinale était très variable avec par exemple 50 et 93 % des enfants vaccines par le BCG au Vietnam et en Chine respectivement.

Conclusion

La prise en charge des enfants adoptés à l’étranger et de leur famille ne fait pas encore l’objet d’un consensus en France. Elle nous paraît cependant à organiser d’une part pour l’information sur les risques infectieux encourus par les membres de la famille et d’autre part pour un bilan infectieux complet de l’enfant lors de son arrivée en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S56 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-12 Expérience d’une équipe multidisciplinaire dans la prise en charge des infections ostéo-articulaires
  • L. Jeunet, I. Patry, T. Henon, D. Talon, S. Grandperret, J.-L. Christophe, J. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • L-02 Épidémiologie des infections néonatales tardives (INT) et antibiothérapie péripartum (AP) : une étude observationnelle en population
  • C. Didier, D. Astruc, P. Kuhn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.