S'abonner

L-04 Surveillance en réseau des bactériémies liées aux cathéters veineux centraux en néonatologie (NEOCAT) : résultats 2007 - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74448-8 
F. L’Hériteau, L. Lacavé, B. Leboucher, T. Gaillot, Y. Aujard, M. Olivier, P. Astagneau
CCLIN PARIS-NORD 15 rue de l’école de médecine 75006 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les infections nosocomiales (IN) liées aux cathéters veineux centraux (CVC) représentent une importante cause de morbidité en néonatologie. Le diagnostic y est le plus souvent fait en contexte de bactériémie (BLC). Les Centres de Coordination de la Lutte contre les IN (CCLIN) Paris-Nord et Ouest ont mis en place en 2006 un réseau de surveillance des BLC en néonatologie.

Matériels et méthodes

La participation était volontaire. Tous les nouveau-nés (NN) étaient inclus lors de la pose d’un CVC dans le service, quels que soient la pathologie et le motif de pose. Les cathéters veineux ombilicaux (CVO) et les autres CVC ont été analysés séparément.

Résultats

En 2007, 18 services ont participé : 1761 NN porteurs de 1528 CVO et 1126 autres CVC ont été inclus. L’âge gestationnel (AG) médian était de 31 semaines d’aménorrhée (intervalle interquartiles (IIQ) [29-34]), le poids de naissance (PN) médian de 1475 g (IIQ [1100-2075]). Une BLC a été observée sur 28 CVO (incidence 3,9/1 000 jours ; IC 95 % [2,4-5,3]) et sur 130 CVC (incidence 7,5/1 000 jours ; IC 95 % [6,2-8,8]). Les micro-organismes isolés des hémocultures étaient principalement des staphylocoques à coagulase négative (73 %), des entérobactéries (5 %), et S. aureus (3 %). Les facteurs de risque associés à la survenue d’une BLC étaient la durée de maintien et le PN pour les CVO et la durée de maintien, l’AG, le matériau et le recours à une ventilation assistée pour les CVC. L’antibiothérapie (ABT) était renseignée pour 70 épisodes. Avant documentation bactériologique, l’ABT (76 % des cas) comportait le plus souvent l’association vancomycine (94 %), bêta-lactamine (BL, 79 %) et aminoside (91 %). Après documentation, l’ABT (84 % des cas) comportait le plus souvent la vancomycine (86 %), associée à un aminoside (34 %) ou à une BL (32 %).

Conclusion

À terme, cette surveillance devrait permettre de définir des indicateurs de qualité de soins en néonatalogie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S56-S57 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-03 Infections et grossesse : une série de 43 patientes hospitalisées dans un service de maladies infectieuses (1991-2008)
  • H. Leroy, M. Revest, F. Fily, V. Descheemaeker, C. Arvieux, C. Michelet, P. Tattevin
| Article suivant Article suivant
  • L-05 Six années de surveillance de la résistance des souches de Streptococcus viridans chez l’enfant gardé en crèches collectives (CC)
  • H. Carsenti Dellamonica, M. Roussel Delvallez, B. Dunais, C. Pradier, C. Laurans, P. Touboul, P. Bruno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.