S'abonner

L-07 Évaluation des pratiques dans la prise en charge du paludisme d’importation de l’enfant dans la région Nord-Pas-de-Calais entre 2000 et 2006 - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74451-8 
L. El Mansouf, F. Dubos, A. Dauriac, M. Aurel, A. Martinot
Unité de Pédiatrie Générale, Urgences et Maladies Infectieuses, Pôle enfant et Pôle de l’Urgence, Hôpitaux Roger Salengro et Jeanne de Flandre, CHRU Lille 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Évaluer l’adéquation de la prise en charge des accès palustres de l’enfant aux recommandations de 1999 dans la région Nord-Pas-de-Calais entre 2000 et 2006.

Matériels et méthodes

Étude de cohorte, descriptive, rétrospective, de 2000 à 2006 dans les 18 services de pédiatrie et le service de maladies infectieuses de la région. Tous les enfants<18 ans avec un diagnostic de paludisme étaient inclus.

Résultats

133 cas de paludisme d’importation étaient recensés ; 120 analysables. 92 % revenaient d’Afrique et 60 % ont suivi une prophylaxie. Plasmodium falciparum était l’espèce majoritaire (83 %). Les patients étaient tous hospitalisés (moyenne 4 jours). Il y a eu 19 % de formes graves. La quinine IV était le traitement de premier choix (58 %). Le traitement était inapproprié pour 27 %. L’halofantrine était le traitement oral le plus utilisé (18 %) devant la méfloquine (10 %). Seules 32 % des prises en charge étaient conformes aux recommandations de 1999. L’application optimale de ces recommandations aurait pu réduire la durée cumulée des traitements de 628 jours et des hospitalisations de 117 jours et plus encore au regard des recommandations de 2007.

Conclusion

Les recommandations étaient peu suivies. Ces prises en charge inappropriées ont conduit à des échecs thérapeutiques et un surcoût de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S57 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-06 Bactériuries asymptomatiques à Escherichia coli chez des femmes enceintes : le risque, ce sont les cystites !
  • J.-P. Lavigne, D. Laouini, C. Combescure, N. Bouziges, P. Marès, A. Sotto
| Article suivant Article suivant
  • M-01 Parvovirus B19 : bilan de 4 ans de sérologies et de biologie moléculaire
  • A.-C. Faure, Y. Mekki, J.-S. Casalegno, M. Bouscambert, G. Billaud, F. Morfin, B. Lina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.