S'abonner

L-05 Six années de surveillance de la résistance des souches de Streptococcus viridans chez l’enfant gardé en crèches collectives (CC) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74449-X 
H. Carsenti Dellamonica, M. Roussel Delvallez, B. Dunais, C. Pradier, C. Laurans, P. Touboul, P. Bruno
Service Infectiologie, CHU Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La résistance des streptocoques oraux (VGS) est à surveiller car ils peuvent servir de réservoirs de bactéries résistantes. Objectifs : déterminer la résistance (R) aux antibiotiques (ATB) des VGS d’aspirations nasales d’enfants (3 mois à 3 ans) tirés au sort dans un échantillon de CC dans les Alpes Maritimes (AM) en 2002, 2004, 2006 (AM) et Nord (N), et en 2008 (AM). La R chez Streptococcus pneumoniae (SP) est comparée. Un programme d’intervention a eu lieu en 2000, 2002 (AM) et un programme national en 2002.

Matériels et méthodes

Sensibilité aux ATB par diffusion et E- test

Résultats

Une diminution des souches I, R aux bêta-lactamines a été observée en 2006 (AM) (37 %) puis une augmentation en 2008 (52 %). Même évolution pour tétracycline, chloramphénicol et les macrolides. Le % souches de VGS de sensibilité diminuée à la pénicilline est équivalent à celui des SP (34 % AM, 56 % N) en 2006 et augmente en 2008 à 52 % (VGS) et 42 % SP. La résistance à l’érythromycine des souches de SP (45 % AM, 68 % N) est aussi similaire en 2006 à celle des VGS. Elle augmente en 2008 à 73 % pour les VGS (AM). La R aux fluoroquinolones (FQ) augmente.

Conclusion

Pour la levofloxacine et la moxifloxacine, l’augmentation de R de 3 % en 2004 à 38 et 49 % en 2008 mériterait un suivi et une étude des consommations de collyres et gouttes auriculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S57 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-04 Surveillance en réseau des bactériémies liées aux cathéters veineux centraux en néonatologie (NEOCAT) : résultats 2007
  • F. L’Hériteau, L. Lacavé, B. Leboucher, T. Gaillot, Y. Aujard, M. Olivier, P. Astagneau
| Article suivant Article suivant
  • L-06 Bactériuries asymptomatiques à Escherichia coli chez des femmes enceintes : le risque, ce sont les cystites !
  • J.-P. Lavigne, D. Laouini, C. Combescure, N. Bouziges, P. Marès, A. Sotto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.