S'abonner

M-01 Parvovirus B19 : bilan de 4 ans de sérologies et de biologie moléculaire - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74452-X 
A.-C. Faure, Y. Mekki, J.-S. Casalegno, M. Bouscambert, G. Billaud, F. Morfin, B. Lina
Laboratoire de Virologie Est, Groupement Hospitalier Est, 69677 Bron, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le Parvovirus B19 est principalement responsable de manifestations cutanées bénignes. Il peut entraîner des infections gravissimes, notamment des infections maternofoetales, des myocardites, des anémies sévères. Le but de notre étude est d’évaluer les contextes dans lesquels ce virus est recherché : contexte clinique, facteurs de risques liés au patient ou à l’environnement.

Matériels et méthodes

Nous avons fait l’analyse rétrospective des demandes concernant ce virus sur la période 2004-2008, soit 5 045 sérologies et 1 324 analyses de biologie moléculaire par Polymerase Chain Reaction (PCR).

Résultats

Le virus a été mis en évidence par PCR dans 222 prélèvements (16.8 %) de nature diverse (sang, liquide amniotique, biopsies, nécropsies) et issus de 134 patients. La sérologie a montré 201 résultats compatibles avec une infection en cours (4 %). Les prélèvements positifs proviennent majoritairement des services d’hématologie, suivis par l’obstétrique et la pédiatrie, avec prédominance des enfants de moins de 10 ans et des adultes jeunes (26 à 45 ans). On relève également une plus grande fréquence en été et en hiver. Enfin, la gravité potentielle de l’infection à Parvovirus B19 a été confirmée par sa mise en évidence dans les nécropsies de 2 foetus, 1 nouveau-né et un adulte.

Conclusion

L’analyse rétrospective de 4 ans de recherche d’infections à Parvovirus B19 montre le caractère épidémique saisonnier de ces infections, amenant à une vigilance particulière en période épidémique notamment chez les patients pour lesquels l’infection peut être gravissime (femme enceinte, patient hospitalisé en service de cardiologie). La collaboration entre les laboratoires et les services les plus concernés permet d’améliorer le diagnostic de ces infections et de mettre en place une surveillance étroite des patients, seule alternative en l’absence actuelle de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S58 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-07 Évaluation des pratiques dans la prise en charge du paludisme d’importation de l’enfant dans la région Nord-Pas-de-Calais entre 2000 et 2006
  • L. El Mansouf, F. Dubos, A. Dauriac, M. Aurel, A. Martinot
| Article suivant Article suivant
  • M-02 Intérêt de la détection de la synthèse intrathécale d’anticorps anti-HSV dans le diagnostic des encéphalites herpétiques
  • E. Denes, C. Labach, H. Durox, T. Adoukonou, S. Ranger-Rogez, P. Weinbreck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.