S'abonner

M-02 Intérêt de la détection de la synthèse intrathécale d’anticorps anti-HSV dans le diagnostic des encéphalites herpétiques - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74453-1 
E. Denes, C. Labach, H. Durox, T. Adoukonou, S. Ranger-Rogez, P. Weinbreck
Service de Maladies Infectieuses, CHU Dupuytren, 87000 Limoges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La méthode actuellement utilisée pour le diagnostic des encéphalites herpétiques (HSE) est la PCR. Nous avons cependant eu dans notre expérience récente des résultats de PCR négatifs, contrastant avec un tableau et une évolution évocateurs d’HSE.

Matériels et méthodes

3 patients hospitalisés pour encéphalite d’apparition récente, avaient des PCR HSV 1 et 2 négatives sur les différents liquides céphalorachidiens (LCR) analysés. Un dosage d’IgG anti-HSV intrathécales et une comparaison avec le taux sérique ont été réalisés. Nous avons utilisé le quotient albumine et les formules de Tibbling-Link et de Schuller qui permettent de vérifier si la synthèse est purement intrathécale ou s’il s’agit d’une transsudation.

Résultats

Chez les 3 patients, on retrouvait une synthèse intrathécale spécifique témoignant de la réaction du système immunitaire au niveau de l’encéphale et donc de l’infection à HSV. Ces résultats positifs confirmaient le tableau clinique, électro-encéphalographique et radiologique. Les autres étiologies classiques d’encéphalites avaient été éliminées. Ces résultats ont permis de redresser le diagnostic et de maintenir pour 2 patients l’aciclovir qui aurait du être suspendu vu les résultats des PCR. L’évolution clinique a été favorable dans les 3 cas.

Conclusion

La PCR est devenue la méthode de référence pour la détection des virus dans le LCR, cependant, elle peut être prise en défaut. Il est reconnu que faite trop tôt dans l’histoire clinique elle peut être négative. Par ailleurs, la charge virale peut être très faible et entraîner des faux négatifs. Devant des tableaux clinicoradiologiques fortement évocateur d’HSE un résultat de PCR négatif entraîne une errance diagnostique et le risque d’arrêter à tord le traitement. L’utilisation de cette technique permet de rattraper le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S58 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-01 Parvovirus B19 : bilan de 4 ans de sérologies et de biologie moléculaire
  • A.-C. Faure, Y. Mekki, J.-S. Casalegno, M. Bouscambert, G. Billaud, F. Morfin, B. Lina
| Article suivant Article suivant
  • M-03 Étude sur la validité diagnostique de la PCR en temps réel dans divers prélèvements biologiques de patients atteints de syphilis
  • A. Gayet-Ageron, B. Ninet, L. Toutous-Trellu, S. Lautenschlager, H.J. Furrer, J. Schrenzel, B. Hirschel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.