S'abonner

COL4-02 SIMUGRIP-MG1 : Organisation des soins de premier recours en épidémie de grippe aviaire - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74277-5 
J.-P. Aubert, J. Maugis, J.S. Lariven, F. Lecompte, C. Szwebel, A. Macrez, A. Maire
Faculté de médecine Paris 7, Département de Médecine générale, 75018 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

En cas d’épidémie de grippe H5N1 à Paris 550 000 cas et 5 500 décès sont attendus. 435 000 consultations de soins primaires seraient nécessaires pour la première vague. Le Plan Blanc élargi prévoit 260 Centres de Consultation Dédiés (CCD) où consulteraient des médecins généralistes, coordonnés par 20 Centres de coordination sanitaire et sociale. L’objectif de SIMUGRIPMG1 est d’évaluer une simulation d’un CCD.

Matériels et méthodes

SIMUGRIP-MG1 a simulé le fonctionnement d’un CCD, dans une école parisienne, munie de l’équipement technique complet nécessaire. Chaque membre du personnel d’un futur CCD était présent, muni d’une fiche de poste individuelle. Trois généralistes ont accueilli en deux heures 20 patients grippés (scénarios préétablis, joués par des étudiants infirmiers, devant aboutir à 15 retours à domicile, deux placements en structure intermédiaire, trois hospitalisations dont une en réanimation). Un dispositif d’observation des difficultés a été mis en place.

Résultats

Les principaux problèmes concernent la gestion des flux des patients, de la panique en salle d’attente, la difficulté du port des masques FFP2 et des gants, l’information des patients sur les procédures, l’orientation des patients vers les structures d’accueil en sortie de consultation, la gestion des espaces de repos, la communication avec les transporteurs et le SAMU, l’accès aux toilettes. Le retard observé dans la prise en charge d’un patient en détresse respiratoire a amené les responsables à le déclarer mort et à constater que la gestion des décès n’était pas prévue. Les procédures d’examen médical se sont déroulées dans les délais attendus, les décisions médicales n’étaient pas conformes aux prévisions (hospitalisations plus fréquentes, prescriptions d’antibiotiques plus fréquentes).

Conclusion

SIMUGRIP-MG1 a montré que l’accueil de soins primaires en situation d’épidémie H5N1 nécessite encore des exercices de simulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S6 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL4-01 Étonnants virus influenza : bilan de deux années de grippe saisonnière à surprise
  • B. Lina
| Article suivant Article suivant
  • COL4-03 Légionellose communautaire chez des patients âgés de 65 ans et plus hospitalisés en France
  • S. Pires-Cronenberger, P. Vanhems, C. Campèse, D. Che, S. Jarraud, P. Weinbreck, C. Chidiac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.