S'abonner

COL4-03 Légionellose communautaire chez des patients âgés de 65 ans et plus hospitalisés en France - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74278-7 
S. Pires-Cronenberger, P. Vanhems, C. Campèse, D. Che, S. Jarraud, P. Weinbreck, C. Chidiac
Service d’Hygiène Épidémiologie et Prévention, Hôpital Édouard Herriot, 69003 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les facteurs liés à la mortalité des cas de légionellose communautaires (LC) sont peu documentés. L’objectif de cette étude est de comparer en fonction de l’âge (< vs=65 ans) les facteurs de risques, les signes cliniques et l’évolution des cas de LC dus à Legionella pneumophila sérogroupe 1.

Matériels et méthodes

Les cas inclus étaient les cas de LC confirmés, hospitalisés, notifiés et survenus en France entre le 01/04/06 et le 30/06/07. Des données sociodémographiques, cliniques et biologiques complétées par les cliniciens ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé.

Résultats

Parmi les 574 inclus, le sexe ratio (H/F) était de 2,8, l’âge médian de 59 ans, 337 (58,7 %) étaient âgés de moins de 65 ans et 237 (41,3 %) = 65 ans. Le sexe masculin, le tabagisme, l’alcoolisme, une température = 38,5 °C, des frissons, une toux, une dyspnée, des signes digestifs, des céphalées et une hyponatrémie ont été significativement plus fréquents chez les moins de 65 ans. Le diabète et l’hémopathie ou le cancer ont été significativement plus observés chez les = 65 ans. Une plus grande gravité (classes IV-V) de la maladie estimée par score de Fine, la présence de complications, le décès, ainsi qu’une plus longue durée de séjour ont été significativement plus fréquemment retrouvés chez les cas = 65 ans.

Conclusion

Les cas de LC=65 ans ont moins de signes respiratoires et digestifs et moins de facteurs de risques que les cas < 65 ans. Cependant la gravité et la mortalité de la maladie sont plus importantes dans ce groupe. Ceci est probablement dû en partie à l’âge élevé ainsi qu’à la présence de comorbidités. Ces résultats suggèrent que le diagnostic de LC doit être évoqué chez des personnes = 65 ans même en présence de signes modérés d’un tableau infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S6 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL4-02 SIMUGRIP-MG1 : Organisation des soins de premier recours en épidémie de grippe aviaire
  • J.-P. Aubert, J. Maugis, J.S. Lariven, F. Lecompte, C. Szwebel, A. Macrez, A. Maire
| Article suivant Article suivant
  • COL4-04 Pronostic des patients colonisés et infectés à mycobactéries non tuberculeuses au Danemark entre 1997 et 2007.
  • C. Andréjak, F.-X. Lescure, V.Ø. Thomsen, I.J. Johansen, T. Benfield, H.T. Sorensen, R.W. Thomsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.