S'abonner

COL4-01 Étonnants virus influenza : bilan de deux années de grippe saisonnière à surprise - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74276-3 
B. Lina
CNR des virus influenza région sud, Institut de Microbiologie du GHE, HCL, UCBL-CNRS FRE 3011, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis 2003, l’actualité des virus influenza était dominée par le risque A (H5N1) et la notion d’une pandémie annoncée. L’année dernière, le virus A (H1N1) nous a pris par surprise et a pris le devant de la scène en installant un variant qui présentait une mutation « naturelle » lui conférant une résistance à certains inhibiteurs de la neuraminidase (INA). Contrairement aux prédictions de tous qui pensaient qu’un virus résistant aurait une vitalité atténuée est serait incapable de s’implanter durablement, ce variant (A Brisbane/2007 (H1N1)), a non seulement été capable de se maintenir, mais il a même supplanté les variants qui co-circulaient en même temps que lui, entraînant une situation caricaturale inattendue et potentiellement alarmante : tous les virus A (H1N1) isolés dans l’hémisphère sud en 2008 étaient résistants.

L’évolution capricieuse de ce virus n’était pas terminée. Les données récentes de Chine centrale et d’autres régions du globe montrent que ce même variant est en train de retrouver une sensibilité à l’ensemble de la classe des inhibiteurs de la neuraminidase (INA).

Ces phénomènes de « yoyo » (sensible, résistant puis sensible de nouveau) illustrent pleinement les capacités d’adaptation que ce virus est capable de développer, en utilisant des mécanismes d’émergence totalement inédits. En effet, l’apparition des résistants s’est fait dans des régions ou les antiviraux n’étaient pas utilisés. Par contre, dans les régions à forte consommation d’INA (Japon), il n’a pratiquement pas été observé de virus résistants…

Cette émergence était vraisemblablement due à la pression immunitaire plus qu’à la pression des antiviraux. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que par un mécanisme identique à celui qui a conduit à l’apparition des virus résistants, les virus sensibles sont en train de réapparaître. La mauvaise nouvelle est que, alors qu’on pensait de phénomène impossible (virus résistant à vitalité élevée), il est clair qu’il est tout a fait possible et que donc, il pourra se répéter, notamment avec un autre sous-type de virus influenza A portant une neuraminidase de type N1.

Ces surprises à répétition confirment la nécessité d’une surveillance étroite des virus influenza circulants chez l’homme, qu’il s’agisse des virus saisonniers ou des virus à potentiel pandémique. Les réseaux de surveillance sont prêts, comme d’habitude, prêts pour une nouvelle surprise…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S6 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL3-05 Les « encéphalites avec infiltration lymphocytaire CD8 » : nouvelle forme de complication neurologique de l’infection VIH
  • F.-X. Lescure, F. Gray, J. Savatovsky, J. Pacanowski, J.-M. Molina, G. Pilaoux, A. Moulignier
| Article suivant Article suivant
  • COL4-02 SIMUGRIP-MG1 : Organisation des soins de premier recours en épidémie de grippe aviaire
  • J.-P. Aubert, J. Maugis, J.S. Lariven, F. Lecompte, C. Szwebel, A. Macrez, A. Maire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.