S'abonner

N-02 Évaluation de la pertinence des prescriptions d’antibiotiques à la sortie des patients du service de médecine interne et pathologies infectieuses au CHU d’Amiens - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74459-2 
A. Fonteneau, J. Schmidt, P.-A. Roger, C. Robin, N. Pelloquin, J.-L. Schmit, Y. El Samad
Pharmacie centrale, CHU Amiens Hôpital Nord, 80000, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Évaluation des pratiques professionnelles, Référence 40, Certification V2007=A. L’analyse effectuée par le Régime Général pour le premier semestre 2007 a révélé une augmentation des prescriptions hospitalières d’antibiotiques dispensées en ville (+ 41,4 %). Afin de démontrer la pertinence de ces prescriptions, la Commission des Anti-Infectieux (COMAI) a décidé de mettre en oeuvre un audit clinique ciblé dans le service de médecine interne et pathologies infectieuses.

Matériels et méthodes

Un premier audit a été réalisé sur 2 mois par un interne en pharmacie. La pertinence des prescriptions de sortie d’antibiotiques a été évaluée par le référent en antibiothérapie, en comparaison au référentiel anti-infectieux adopté par la COMAI. Les résultats ont été présentés aux médecins du service. Un cycle de formation des nouveaux internes et médecins sur l’utilisation du referential a été effectué. Selon la même méthodologie, un second audit a été réalisé sur 1 mois.

Résultats

1er cycle : 59 patients. Douze prescripteurs ont été recensés dont 8 connaissaient le référentiel et seulement 4 s’en servaient. L’antibiothérapie de sortie était pertinente à 86,4% et l’adaptation au référentiel constatée dans 72,4% des cas. 2e cycle : 29 patients. Dix prescripteurs ont été recensés, connaissant tous le référentiel et 8 s’en servant. L’antibiothérapie de sortie était pertinente à 86,2 % et l’adaptation au referential constatée dans 76 % des cas.

Conclusion

Notre audit a révélé une méconnaissance de la part des prescripteurs du référentiel local. La formation par le référent a nettement amélioré sa connaissance mais peu son utilisation. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour généraliser son utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S60 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-01 Évaluation des antibiothérapies curatives dans les services de chirurgie orthopédique d’un CHG de la Manche
  • G.-C. Borderan, L. Mignot, J. Bonnan, P. Faure, S. Blanc, I. Lelièvre, E. Piednoir
| Article suivant Article suivant
  • N-03 Évaluation des prescriptions d’antibiotiques dans les services de médecine, maladies infectieuses et onco-hématologie dans un CHU en région parisienne
  • L. Escaut, E. Rudant, N. Kassis-Chikhani, C. Hache, L. Bonhomme-Faivre, E. Dussaix, D. Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.