S'abonner

N-04 Antibiothérapies prescrites au cours des neutropénies fébriles à l’hôpital Saint-Louis - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74461-0 
B. Politis, M. Lafaurie, J.-L. Donay, P. Faure, S. Touratier
Service de Pharmacie, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Suite à la publication de recommandations européennes en 2007, le comité des anti-infectieux de l’hôpital a diligenté une évaluation des prescriptions d’antibiotiques chez les patients au cours d’une neutropénie fébrile. Ces recommandations préconisent en 1re intention une monothérapie par bêtalactamine (BL) et limitent l’utilisation des glycopeptides (GP) et des aminosides (AG).

Matériels et méthodes

Étude prospective menée de février à août 2008 dans 5 services, chez des patients traités pour une hémopathie maligne, présentant une neutropénie fébrile chimio-induite. Les principales données relevées sont les suivantes : pathologie sous-jacente, numération des neutrophiles, température, données microbiologiques, antibiothérapie.

Résultats

La durée médiane de neutropénie est de 11 jours (3-30). La durée médiane totale de l’antibiothérapie est de 13 jours (4-33). Sur les 50 épisodes de traitements évalués, les principales 1res lignes prescrites sont : monothérapie par BL à large spectre dans 8 cas (16 %), BL+AG dans 11 cas (22 %), BL+GP 12 fois (24 %), BL+fluoroquinolone 2 fois (4 %) et BL+AG+GP dans 10 cas (20 %). L’association ceftazidime-vancomycine (Vn) est prescrite dans 14 cas (28 %). Selon les recommandations, l’utilisation de Vn en 1re ligne (n = 23) n’est pas justifiée dans 13 % des cas. La durée médiane de traitement par AG (46 % des prescriptions) est de 2 jours (1-6). Le délai médian de modification de l’antibiothérapie de 1re ligne est de 4 jours (1-20).

Conclusion

En 1re ligne, l’utilisation d’une BL en monothérapie n’est observée que dans 16 % des cas ; le recours à la Vn est très fréquent (46 %) associée le plus souvent avec la ceftazidime. Les AG sont prescrits dans moins de la moitié des cas et pour une courte durée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S60 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-03 Évaluation des prescriptions d’antibiotiques dans les services de médecine, maladies infectieuses et onco-hématologie dans un CHU en région parisienne
  • L. Escaut, E. Rudant, N. Kassis-Chikhani, C. Hache, L. Bonhomme-Faivre, E. Dussaix, D. Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • N-05 Bon usage des antibiotiques : pertinence des prescriptions et suivi des recommandations au CH de Roubaix (EPP validée)
  • C. Laurans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.