S'abonner

N-09 Enquête régionale sur les habitudes de prescription des fluoroquinolones (FQ) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74466-X 
T. Levent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Faire le point sur l’organisation et les habitudes de prescription des FQ en cas d’infection ostéo-articulaire, urinaire, pulmonaire et digestive.

Matériels et méthodes

Enquête déclarative régionale (Nord- Pas de Calais) évaluant l’organisation de la prescription des antibiotiques (ATB). La prescription des FQ était décrite à partir de cas cliniques comportant plusieurs alternatives thérapeutiques.

Résultats

30 % (44/145) des établissements ont répondus (274 questionnaires prescripteurs), 80 % possédaient des protocoles de prescription, 71 % des clinicians avaient accès aux données épidémiologiques. 30,7 % (853/2771) des propositions thérapeutiques comportaient une FQ, 44,5 % (380/853) d’entres-elles n’étaient pas préconisées. Leur prescription abusive était de 24,4 % (116/474) en cas d’infection ostéo-articulaire, de 14,6 % (107/731) et 20 % (157/779) pour les infections digestives et respiratoires. Dans les infections urinaires, elles étaient proposées dans 47,6 % (375/787) des cas. Dans le traitement probabiliste d’une pyélonéphrite communautaire, 26 % (68/261) des propositions comportaient des molécules insuffisamment actives sur les germes suspectés (amoxicilline, amoxicilline-acide clavulanique, sulfaméthoxazole-triméthroprime), insuffisamment actives et/ou sous dosées (28,6 % (76/265) sur documentation à germes de sensibilité diminuée aux bêta-lactamines et aux FQ. Dans 52 % (135/261) des cas, une monothérapie ou l’utilisation de molécule peu active était proposée dans les infections nosocomiales urinaires à P. aeruginosa. Le relais oral dès que possible semblait systématique pour 95 % des cliniciens. Les erreurs étaient dues à une mauvaise connaissance de l’épidémiologie bactérienne, de la pharmacodynamie, de l’inapplication des recommendations de bonnes pratiques

Conclusion

Cette étude justifie la rationalisation de la prescription des ATB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S61-S62 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-08 Mini-audit de prescription : fluoroquinolonnes (FQ) et sels divalents (SD)
  • O. Bellon, C. Arriudarre, L. Maulin
| Article suivant Article suivant
  • N-10 Prescriptions de glycopeptides (GP) dans 9 centres hospitaliers d’Ile de France : enquête un jour donné
  • M. Lafaurie, F. Jaureguy, A. Lefort, P. Lesprit, J.L. Mainardi, E. Aslangul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.