S'abonner

N-06 Impact des recommandations de bon usage sur l’efficacité et le coût de l’antibiothérapie en Médecine - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74463-4 
D. Attivi, V. Janin, A. Capitain, P. Santangelo, R. Lamaze, P. Brizard, S. Gibaud
Service Pharmacie, Centre Hospitalier de Neufchâteau, 88307 Neufchâteau, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact des recommendations de bon usage sur l’efficacité, le coût des prescriptions d’antibiotiques en Médecine et d’évaluer le surcoût médicamenteux des infections nosocomiales.

Matériels et méthodes

Ce travail a été réalisé sur échantillon de 60 patients dans les services de Médecine. La guérison de l’infection est retenue lorsqu’il y a absence de rechute [1]. Nous avons considéré l’absence de rechute jusqu’à 2 mois après arrêt du traitement. Nous avons également évalué le taux d’adhésion au référentiel, le coût moyen de l’antibiothérapie par patient et par séjour, ainsi que le surcoût dans le cadre des infections nosocomiales. Après discussion des résultats avec les prescripteurs au sein du Comité du Médicament et du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), la même étude a été réalisée à nouveau sur 60 autres patients durant 2 mois dans les mêmes services de Médecine.

Résultats

L’étude montre que le profil des patients bénéficiant de l’antibiothérapie en Médecine est une population avec une moyenne d’âge supérieur à 70 ans, souffrant de pathologies respiratoires (60 %) et ayant bénéficié d’une perfusion intraveineuse (60 %) ou d’un sondage urinaire (30 %). Le taux d’efficacité de l’antibiothérapie entre le premier et le second tour est de 70 % versus 90 % avec un taux d’adhésion au référentiel de 60 % versus 92 %. Le coût de l’antibiothérapie a baissé de 122 euros à 58 euros par séjour patients entre les deux tours. Sur les 10 cas d’infections nosocomiales récoltées dans les 2 phases et validées par le CLIN, le calcul des dépenses de médicaments (tout médicament confondu) a montré un surcoût de 287 euros par rapport aux patients de l’Échelle Nationale de Coût.

Conclusion

Cette évaluation montre que l’adhésion aux recommandations de bon usage des antibiotiques permet de rendre les prescriptions plus efficaces tout en réduisant le coût de l’antibiothérapie en Médecine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S61 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-05 Bon usage des antibiotiques : pertinence des prescriptions et suivi des recommandations au CH de Roubaix (EPP validée)
  • C. Laurans
| Article suivant Article suivant
  • N-07 Facteurs de risque de portage de bactéries résistantes aux fluoroquinolones dans les différentes flores commensales de patients à l’admission
  • V. de Lastours, F. Chau, F. Tubach, B. Pasquet, E. Ruppé, B. Fantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.