S'abonner

N-07 Facteurs de risque de portage de bactéries résistantes aux fluoroquinolones dans les différentes flores commensales de patients à l’admission - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74464-6 
V. de Lastours, F. Chau, F. Tubach, B. Pasquet, E. Ruppé, B. Fantin
Service de Médecine interne, Hôpital Beaujon, 92100 Clichy EA3964 Université Paris 7, Faculté Xavier Bichat, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La compréhension des facteurs de risque de colonisation des flores commensales par des bactéries résistantes aux quinolones est la première étape vers le contrôle de la dissémination horizontale. L’objectif de ce travail est d’analyser ces facteurs et de déterminer s’ils sont les mêmes dans les trois flores majeures soumises, chez un même patient, aux mêmes conditions environnementales.

Matériels et méthodes

Étude prospective de 6 mois consistant à dépister à l’admission le portage de bactéries cibles résistantes aux quinolones dans les 3 flores commensales de patients hospitalisés en médecine : Escherichia coli dans la flore fécale, staphylocoques coagulase-négative (SCN) dans la flore nasale et streptocoques ⍺-hémolytiques (SH) dans la flore oropharyngée. Un recueil de données cliniques était réalisé parallèlement.

Résultats

555 patients ont été inclus. Les taux de portage d’E. coli et de SCN ciprofloxacine-résistants (cipro-R), et de SH levofloxacine-résistants (levo-R) étaient de 11,7 %, 33,5 % et 28,1 % respectivement. 41,6 % des patients portaient une résistance aux quinolones dans une flore au moins, mais seulement 0,9 % dans les trois flores. L’âge, le transfert d’une structure de soins et la consommation d’antibiotiques dans les 3 derniers mois étaient associés au portage de SCN cipro-R, la colonisation par une bactérie multi-résistante au portage d’E. coli cipro-R, et étonnamment, un traitement antibiotique court dans les trois derniers mois protégeait contre le portage de SH levo-R.

Conclusion

Malgré une prévalence élevée de bactéries résistantes aux quinolones dans les flores commensales, le portage simultané d’une résistance dans les trois flores est rare car les facteurs de risque diffèrent d’une flore à l’autre. Aucune intervention simple ne pourra réduire le portage de résistance dans les trois flores.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S61 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-06 Impact des recommandations de bon usage sur l’efficacité et le coût de l’antibiothérapie en Médecine
  • D. Attivi, V. Janin, A. Capitain, P. Santangelo, R. Lamaze, P. Brizard, S. Gibaud
| Article suivant Article suivant
  • N-08 Mini-audit de prescription : fluoroquinolonnes (FQ) et sels divalents (SD)
  • O. Bellon, C. Arriudarre, L. Maulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.