S'abonner

N-14 Implémentation des activités transversales en Infectiologie au Centre Hospitalier de Valenciennes - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74471-3 
K. Hembert, C. Cattoen, F. Canis, E. Mazars, B. Lagraulet, M. Tachon
Unité de Lutte contre les Infections Nosocomiales Avenue Désandrouin 59300 Valenciennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Une étude prospective interventionnelle des activités transversales en infectiologie a été réalisée au Centre Hospitalier de Valenciennes de novembre 2007 à février 2009, dès l’embauche d’un référent clinicien à mitemps. L’établissement offre 1 834 lits et emploie 400 prescripteurs.

Matériels et méthodes

1 134 interventions, concernant 699 patients, ont été analysées.

Résultats

55 % des avis étaient relatifs à des infections liées aux soins. Dans 73 % des cas, des anti-infectieux avaient été prescrits avant la demande d’avis ou l’alerte des microbiologistes, du praticien en hygiène ou du pharmacien. 59 % des prescriptions étaient inadéquates. Seuls 45 % des avis reposaient sur la recherche préalable d’une documentation microbiologique de qualité. 25 % des «þdocumentationsþ» étaient en fait des prélèvements non contributifs. 46 % des prescriptions étaient inappropriées par erreur d’indication clinique. Préciser toutes les raisons d’inadéquation a aidé à identifier les actions prioritaires à mener. Au moins 70 % des avis ont été correctement suivis, grâce aux échanges directs avec les équipes soignantes, après déplacements du référent dans les services dans 91 % des cas. L’étroite collaboration entre les acteurs de l’équipe opérationnelle en infectiologie a favorisé l’acceptabilité de ces interventions : la majorité des prescripteurs a perçu cette nouvelle activité en termes de services rendus. Leur participation aux changements à opérer a donc été accrue. Ce travail d’équipe a permis, dans 53 % des cas, soit d’éviter une prescription injustifiée, soit la correction d’une prescription inadéquate.

Conclusion

La rédaction de protocoles et des évaluations des pratiques professionnelles sont en cours. Ce rapport, présenté aux membres du Comité Médical d’Établissement, a prouvé l’impact positif de ces activités non tarifées, et permis de solliciter plus de moyens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S63 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-13 Réseau de surveillance des consommations d’antibiotiques (AB) dans les établissements de santé (ES) de l’inter région Nord
  • F. L’Hériteau
| Article suivant Article suivant
  • N-15 Interniste infectiologue en secteur libéral : points forts, limites, coopérations possibles… à partir d’une expérience rennaise et montpelliéraine
  • P. Andre, B. Bibes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.