S'abonner

N-15 Interniste infectiologue en secteur libéral : points forts, limites, coopérations possibles… à partir d’une expérience rennaise et montpelliéraine - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74472-5 
P. Andre , B. Bibes
7 rue Marceau 34000 Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Présentation de l’activité en infectiologie libérale à partir de deux expériences conduites l’une depuis 8 ans sur Montpellier, l’autre depuis 5 ans sur Rennes. Repérage des points forts, des limites de ce type de pratique et des partenariats possibles avec l’infectiologie hospitalière.

Matériels et méthodes

Analyse quantitative et qualitative de l’activité sur l’année 2008 de consultation, infectiologie itinérante, hospitalisation, et actions préventives.

Résultats

Avec une activité mixte à la fois libérale (consultations, hospitalisations, avis infectieux) et salariée (infectiovigilance, hygiène, qualité, Epp) dans des établissements privés MCO de 250 à 300 lits, l’infectiologue libéral bénéficie d’une activité polyvalente. Seront présentées les données concernant : - l’activité de consultation en cabinet - l’activité d’infectiologie itinérante en secteur chirurgical et l’activité salariée axée sur l’amélioration des pratiques en infectiologie. Cet exercice encore marginal en libéral, tend à se développer du fait de l’évolution du secteur privé : regroupement de cliniques, mise au normes des CLIN, prise de conscience et volonté de prise en charge des complications post opératoires septiques et de leurs préventions. Celui-ci du fait de sa réactivité, et des partenariats possibles, est aujourd’hui en démarche pour développer la recherche clinique, voire l’accueil de stagiaires. Plusieurs pistes possibles de coopération libéral-public seront proposées comme celle de la possible représentation des praticiens libéraux dans le prochain syndicat des infectiologues.

Conclusion

L’infectiologie en milieu libéral est nécessaire, passionnante et viable et le partenariat entre infectiologues du public et du privé ne peut être que source d’enrichissements mutuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S63 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-14 Implémentation des activités transversales en Infectiologie au Centre Hospitalier de Valenciennes
  • K. Hembert, C. Cattoen, F. Canis, E. Mazars, B. Lagraulet, M. Tachon
| Article suivant Article suivant
  • O-01 Infection à Vibrio Vulnificus : à propos de 3 cas mortels
  • C. Cazorla, A. Guigon, M. Mikulski, J. Scotet, F. Lacassin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.