S'abonner

O-01 Infection à Vibrio Vulnificus : à propos de 3 cas mortels - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74473-7 
C. Cazorla, A. Guigon, M. Mikulski, J. Scotet, F. Lacassin
CHT Magenta, Service de Médecine Interne, BP J5 98849 Nouméa cedex, Nouvelle Calédonie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Vibrio vulnificus (VV) est responsable d’infections cutanées nécrotiques et de septicémies dont la mortalité est élevée. Nous rapportons 3 observations de patients (pts) décédés des suites d’une infection à VV.

Matériels et méthodes

Les pts avaient consommé des coquillages crus dans les 48 heures précédents l’admission. Ils ont été admis dans un tableau de choc septique fébrile avec apparition rapide de lésions cutanées érythémateuses, disséminées évoluant rapidement vers des lésions bulleuses puis nécrotiques. Les 3 pts sont décédés dans un tableau de défaillance multiviscérale en moins de 48 heures malgré une hospitalisation en réanimation et une antibiothérapie par ceftriaxone. Les hémocultures sont revenues positives à VV après le décès.

Résultats

VV est un bacille à gram négatif, présent dans les eaux marines de preference supérieures à 20 °C, et cultivant facilement sur milieux bactériologiques classiques. Les septicémies, surtout décrites aux États-Unis et à Taiwan, sont consécutives à la consommation crue de produits de la mer ou à un contact avec l’eau de mer. Les pts souffrant d’une hépatopathie sont les plus vulnérables. Le tableau clinique est dans 1/3 des cas, celui d’un choc septique grave apparaissant dans les 12 heures suivant l’ingestion de l’aliment contaminant, associé à des lésions bulleuses puis nécrotiques disséminées. Le traitement antibiotique repose sur l’association tétracycline-céphalosporine.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois en Nouvelle Calédonie des infections létales à VV, survenus durant l’hiver austral, suite à l’ingestion de coquillages. Il est important de pouvoir reconnaître cette présentation clinique pour mettre en route le plus rapidement possible une prise en charge thérapeutique adaptée. De plus les autorités sanitaires doivent être sensibilisées à ce micro-organisme afin de mettre en place une prévention adaptée et d’établir des recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S64 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-15 Interniste infectiologue en secteur libéral : points forts, limites, coopérations possibles… à partir d’une expérience rennaise et montpelliéraine
  • P. Andre, B. Bibes
| Article suivant Article suivant
  • O-02 Diarrhée à Cryptosporidium hominis et à Isospora belli chez deux voyageurs immunocompétents au retour d’Afrique
  • B. Kairis, H. Séraphin, A. Agnamey, A. Totet, D. Djeddi, C.-P. Raccurt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.