S'abonner

O-02 Diarrhée à Cryptosporidium hominis et à Isospora belli chez deux voyageurs immunocompétents au retour d’Afrique - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74474-9 
B. Kairis, H. Séraphin, A. Agnamey, A. Totet, D. Djeddi, C.-P. Raccurt
Service de Parasitologie et Mycologie médicales, Hôpital Sud, CHU d’Amiens, 80054, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La diarrhée chronique du voyageur durant plus de 3 semaines est un syndrome connu, mais dont les microorganismes en cause ne sont pas toujours mis en évidence. Si bactéries et virus sont souvent recherchés en routine comme agents de la diarrhée du voyageur, ce n’est pas toujours le cas pour les parasites difficiles à déceler à l’examen coprologique parasitaire standard, même si des cas de diarrhée de voyageur dus à des coccidies ont été rapportés dès les années 1980. Au CHU d’Amiens, la recherche des coccidies sur les selles diarrhéiques est systématiquement faite depuis 2007.

Matériels et méthodes

Les cryptosporidies sont détectées par la recherche des coproantigènes (immuno-chromatographie) et grâce à la coloration des oocystes sur frottis de selles (Ziehl modifié). L’identification d’espèce est faite par PCR/RFLP.

Résultats

En 2008 (14 juillet et 7 octobre), deux cas de coccidiose intestinale ont été ainsi dépistés chez des voyageurs au retour d’Afrique : 1) une cryptosporidiose due à Cryptosporidium hominis chez un enfant de sexe féminin âgé d’un an après un séjour de deux mois en Guinée et qui présentait une diarrhée persistant depuis un mois ; 2) une isosporose due à Isospora belli chez un homme âgé de 55 ans, expatrié pour raisons professionnelles en Mauritanie en zone urbaine, hospitalisé 10 jours après son retour en France pour une diarrhée persistante sans fièvre et rebelle aux antibiotiques.

Conclusion

Ces deux cas démontrent une fois encore l’implication des parasites dans les diarrhées au retour du voyage et qu’il faut savoir prendre en compte dans le bilan biologique systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S64 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-01 Infection à Vibrio Vulnificus : à propos de 3 cas mortels
  • C. Cazorla, A. Guigon, M. Mikulski, J. Scotet, F. Lacassin
| Article suivant Article suivant
  • O-03 Histoplamose intestinale à Histoplasma duboisii chez un patient infecté par le VIH-1 à Abidjan, Côte d’Ivoire
  • E. Ehui, E. Koffi, B. Doukouré, A. Tanon, K. Kouakou, S. Eholié, E. Bissagnéné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.