S'abonner

O-03 Histoplamose intestinale à Histoplasma duboisii chez un patient infecté par le VIH-1 à Abidjan, Côte d’Ivoire - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74475-0 
E. Ehui, E. Koffi, B. Doukouré, A. Tanon, K. Kouakou, S. Eholié, E. Bissagnéné
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU de Treichville, 01 BP V 3 Abidjan 01, Côte d’Ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’histoplasmose africaine ou histoplasmose à Histoplasma duboisii est une mycose profonde rencontrée surtout en Afrique de l’Ouest et Centrale. En Côte d’Ivoire, elle est rarement retrouvée dans le spectre des infections opportunistes au cours du SIDA. L’objectif de notre travail était de rapporter un cas d’histoplasmose intestinale à Histoplasma duboisii chez un patient infecté par le VIH-1 et de faire une revue de la littérature.

Matériels et méthodes

Mr O.B., 39 ans, ivoirien autochtone résidant de façon continue à Abidjan, a été admis en urgence pour un syndrome péritonéal avec fièvre et amaigrissement d’évolution sub-aiguë. Il a bénéficié d’une hémicolectomie droite dont l’aspect macroscopique pré perforatif et ulcéré a fait suspecter en per opératoire une tumeur maligne. L’examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire a noté la présence d’un granulome inflammatoire constitué de macrophages plurinucléés, contenant des levures entourées d’un halo clair évoquant des histoplasmes de variété duboisii. Il s’y associait des lymphoplasmocytes et des polynucléaires éosinophiles, sans signes histologiques de malignité.

Résultats

L’évolution a été rapidement défavorable avec le décès du patient au 12e jour du traitement par Amphotéricine B en intraveineuse (1 mg/kg/j), associée à une biantibiothérapie à visée septique et des mesures de rééquilibration hydroélectrolytique.

Conclusion

Les auteurs rappellent la rareté de l’histoplasmose à Histoplasma duboisii chez les patients infectés par le VIH à Abidjan, liée surtout aux difficultés diagnostiques. L’aspect anatomo-pathologique de cette affection peut prêter à confusion dans le contexte tropical avec une tuberculose intestinale, d’où l’intérêt des tests sérologiques spécifiques pour le diagnostic de certitude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S64 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-02 Diarrhée à Cryptosporidium hominis et à Isospora belli chez deux voyageurs immunocompétents au retour d’Afrique
  • B. Kairis, H. Séraphin, A. Agnamey, A. Totet, D. Djeddi, C.-P. Raccurt
| Article suivant Article suivant
  • O-04 Histoplasmose pulmonaire à Histoplasma capsulatum d’importation chez trois spéléologues français
  • A. Sénéchal, T. Ferry, A. Boibieux, J.-P. Brion, O. Épaulard, C. Chidiac, D. Peyramond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.