S'abonner

O-12 Étude de la relation du climat et la Fièvre Boutonneuse Méditerranéenne au Nord Ouest algérien - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74484-1 
K. Seddouki, A. Belkadi Kouied, F. Razik, A. Benabdellah
Service des maladies infectieuses CHU Oran 72 Bd Benzerdjeb 31000, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La fièvre boutonneuse méditerranéenne (FBM) est endémique dans la région Ouest d’Algérie. La maladie survient en été comme dans différentes régions du monde. L’objectif de notre étude est de faire ressortir la corrélation entre les changements climatiques et l’incidence de la FBM.

Matériels et méthodes

Le recueil des données météorologiques est obtenu de l’Office National de Météorologie, nous avons relevé : les températures minimum, moyennes et maximales, précipitations et humidité moyenne. La recherche entre incidence de FBM et le climat est effectuée par la recherche des variations saisonnières depuis 1997 (1re notification de FBM) à 2003, superposées sur les variations du nombre de cas de FBM que nous avons recueillis auprès des services de consultation et d’hospitalisation à Oran. Nous avons utilisé comme moyen d’analyse, le diagramme de GAUSSEN.

Résultats

La courbe de l’incidence de FBM suit celle des précipitations de 1997 jusqu’à l’an 2000 où l’incidence baisse et les précipitations augmentent et rediminuent vers 2002, puis les deux courbes se suivent jusqu’à l’an 2004. Quant à l’humidité, elle connaît une forte similitude avec les précipitations en matière de variation temporelle. Concernant la température, nous constatons une augmentation des températures dans les années où l’incidence la plus importante de FBM est enregistrée. De point de vue pluviométrique, l’année 2003 est considérée comme la meilleure après une période longue de sécheresse, elle était marquée par un hiver froid et rigoureux et une canicule historique durant l’été. 80 % des cas de FBM sont diagnostiqués en été, avec une évolution bimodale (juillet et septembre). Nous avons eu également des cas à partir d’avril jusqu’à novembre.

Conclusion

nous remarquons le rôle probable de phénomènes du type sécheresse, humidité et chaleur dans l’apparition précoce de la FBM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S66 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-11 Enfants drépanocytaires voyageurs. Le premier risque est infectieux
  • C. Runel-Belliard, E. Lesprit, B. Quinet, E. Grimprel
| Article suivant Article suivant
  • O-13 La leishmaniose à Leishmania braziliensis en Guyane : expérience du service de Dermatologie
  • E. Papot, J. Dufour, D. Ste Marie, E. Clyti, D. Blanchet, B. Carme, P. Couppié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.