S'abonner

P-01 La prise en charge de la brucellose rurale - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74488-9 
B.H. Boualem, S.A. Belkadi, A. Benabdella
Service des maladies infectieuses du CHU Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La Brucellose est un problème de santé publique, surtout dans les régions rurales de l’Algérie, malgré les efforts de lutte déployés contre cette zoonose. Nous décrivons les aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques, évolutifs ainsi que les modalités de prise en charge des cas de Brucellose rurale d’une région de l’ouest algérien.

Matériels et méthodes

Étude descriptive, rétrospective, concernant 120 cas de brucellose admis du 1 janvier 2000 au 31 décembre 2007, dans le service de maladies infectieuses de Hamam-Bouhdjar, région d’agriculture et d’élevage située à 50 km d’Oran. La confirmation des cas est faite par la sérologie de Wrigth > 1/80.

Résultats

Parmi les 120 cas colligés, 85 sont de sexe masculin ; l’age moyen des patients est de 22 ans (extrêmes : 4 ans - 70 ans). L’affection était présente durant ces huit dernières années avec un maximum de cas en 2005 et 2006. Les patients sont originaires d’une région rurale ; 59 cas (49 %) avaient une activité professionnelle exposante ; la consommation de lait de vache est retrouvées chez tous les patients. Parmi les cas présentés, une famille est touchée dans sa totalité (15 personnes). 35 cas (29 %) sont hospitalisés au-delà de la troisième semaine d’évolution. La forme clinique typique sudoro-algique est retrouvée chez 90 cas (75 %) ; 21 cas (18 %) avaient un tableau clinique incomplet et dans 9 cas (7 %) il s’agissait d’une fièvre isolée. L’hémogramme objectivait : dans 24 cas (20 %) une hyperleucocytose ; dans 32 cas (26 %) une leucopénie ; dans 26 cas une anémie. La sérologie de Wrigth est positive chez tous les malades. Le traitement était à base de Doxycycline en association avec Streptomycine ou Rifampicine ou Gentamicine. La Rifampicine en monothérapie est utilisée 12 fois (9 enfants et 3 femmes enceintes). L’évolution est favorable dans 94 % des cas. 7 cas de spondylodiscite sont à noter. 85 % des patients ont fait la sérologie de contrôle après 1 an. Elle est revenue négative.

Conclusion

La Brucellose demeure un problème de santé publique en Algérie avec un impact économique considérable, d’où l’intérêt de renforcer encore plus le programme de lutte contre cette zoonose. La bonne évolution dépend de la précocité du diagnostic, chose qui n’est pas toujours évidente vu le polymorphisme clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S68 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-15 Étude rétrospective multicentrique de la splénomégalie palustre hyperimmune, à propos de 10 cas
  • T. Challan Belval, B. Camara, F. Bidegain, D. Malvy, J. Delmont, O. Bouchaud, B. Marchou
| Article suivant Article suivant
  • P-02 Étude de la brucellose dans la région de Sidi-Belabbés à partir d’une série hospitalière (2005-2008)
  • N.F. Tabet-Derraz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.