S'abonner

Q-04 Infections à SARM producteurs de la leucocidine de Panton-Valentine : description d’un clone émergent parmi une population toxicomane - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74493-2 
P.-Y. Donnio, M. Revest, A. Cady, F. Martin, P. Tattevin, Y. Le Tulzo, C. Michelet C
EA 1254 Risques Infectieux, Université de Rennes 1 et Service de Bactériologie-Virologie & Hygiène Hospitalière, CHU, 35033 Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La propagation de SARM communautaires est décrite à travers le monde depuis le milieu des années 1990. La plupart des souches produisent la leucocidine de Panton-Valentine (LPV) et présentent des spécificités liées entre autres à l’existence de populations à risques. Nous rapportons ici la description d’un clone ST8 différent d’USA300, responsable d’infections chez des patients présentant, pour la plupart, une toxicomanie active.

Matériels et méthodes

Des souches de S. aureus isolément résistantes à la méticilline ont été identifiées entre janvier 2007 et janvier 2009 comme responsables de suppurations chez 9 patients. Les données démographiques et cliniques ont été recueillies, les caractéristiques moléculaires des souches déterminées à des fins de comparaison.

Résultats

Ces infections sont survenues chez 6 hommes et 3 femmes, âge moyen 33 ans, dont 6 étaient toxicomanes et 2 vivaient dans des conditions précaires. Tous habitaient dans une zone géographique correspondant au centre et au nord de l’Illeet-Vilaine et à l’est des Côtes-d’Armor. Un lien de clonalité entre les souches a été confirmé par les caractéristiques moléculaires qui ont permis d’identifier un clone ST8, de type spa t008, muni d’une cassette mec de type IV, producteur de LPV et ne possédant pas l’élément génétique mobile ACME, signature moléculaire d’USA300.

Conclusion

Un nouveau clone de SARM communautaire émerge dans une zone géographique limitée, parmi des patients toxicomanes ou ayant des conditions de vie précaires. Son extension géographique est cependant difficile à préciser à partir des seules infections prises en charge en milieu hospitalier. Ses caractéristiques moléculaires le désignent comme génétiquement proche d’USA300, clone virulent nord-américain dont il se rapproche également par la production de LPV mais dont il diffère par l’absence de l’élément mobile ACME.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S69 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Q-03 Infection cutanée à Staphylococcus aureus (S. aureus) producteur de la toxine de Panton-Valentine (PVL) dans la région Nord-Pas-de-Calais (NPC) ; 2004 à 2008
  • X. Lemaire, C. Gros, M. Roussel-Delvallez, A. Vachet, E. Senneville, Y. Yazdanpanah
| Article suivant Article suivant
  • R-01 Répercussions psychologiques de l’isolement médical chez les patients et les soignants
  • S. Abdelbar, L. Escaut, B. Wyplosz, C. Couzigou, E. Teicher, C. Gorriguer Perron, D. Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.