S'abonner

Q-02 Staphylococcie de la face. À propos de 100 cas - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74491-9 
A. Toumi, C. Loussaief, H. Ben Brahim, F. Ben Romdhane, N. Bouzouaïa, M. Chakroun
Service des Maladies Infectieuses. EPS F. Bourguiba, 5019 Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Étudier le profil épidémio-clinique, bactériologique ainsi que les aspects thérapeutiques de la staphylococcie de la face et analyser les facteurs de mauvais pronostic.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur 100 cas de staphylococcie de la face hospitalisés dans le service des Maladies Infectieuses de l’EPS F. Bourguiba de Monastir (1988-2008).

Résultats

L’âge moyen de nos malades est de 36,8 ans (15-84 ans) avec une prédominance masculine (sex-ratio = 1,66). Un facteur favorisant est noté dans 20 cas. Le délai moyen de consultation est de 3 jours (4h à 8 jours). Une antibiothérapie préalable est notée dans 20 cas. Une porte d’entrée est notée dans 75 cas. Une fièvre est notée dans tous les cas, une altération de l’état général dans 10 cas et un trouble de la conscience dans 4 cas. Un placard érythémateux unilatéral est observé dans tous les cas et une complication à l’admission, est notée dans 10 cas (12,5 %). Une hyperleucocytose est notée dans 90 cas, une VS accélérée dans 85 cas et une CRP élevée dans 42 cas/60 (70 %). Les hémocultures sont positives dans 10 cas et les prélèvements cutanés dans 20 cas. Il s’agit de SAMS dans tous les cas. Une monothérapie est prescrite dans 60 cas. La durée moyenne de traitement antibiotique est de 14 jours (10-21j). Les corticoïdes et le traitement anticoagulant sont prescrits dans 2 cas durant 5 jours. L’évolution est favorable dans 96 cas. 2 malades ont gardé des séquelles et un décès est noté dans 2 cas (2 %). On a retenu 4 facteurs de mauvais pronostic : âge ≥ 70 ans, présence d’une tare, retard de consultation et hémoculture positive.

Conclusion

La staphylococcie de la face demeure une affection fréquente et grave (décès = 2 %). L’association d’antibiotiques n’est pas systématique. L’anticoagulation et la corticothérapie n’ont pas d’indication dans les formes non compliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S69 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Q-01 Épidémie de dermatite à Pyemotes ventricosus dans le sud-est de la France : nouvelles caractéristiques épidémiologiques et cliniques d’un ectoparasite émergent
  • P. Del Giudice, V. Blanc-Amrane, E. Caumes, P. Marty, E. Counillon, O. Chosidow, P. Delaunay
| Article suivant Article suivant
  • Q-03 Infection cutanée à Staphylococcus aureus (S. aureus) producteur de la toxine de Panton-Valentine (PVL) dans la région Nord-Pas-de-Calais (NPC) ; 2004 à 2008
  • X. Lemaire, C. Gros, M. Roussel-Delvallez, A. Vachet, E. Senneville, Y. Yazdanpanah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.