S'abonner

R-02 Neuf années de surveillance des entérovirus en France - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74495-6 
D. Antona, I. Schuffenecker, J.-J. Chomel, B. Lina, D. Lévy-Bruhl

et le réseau de surveillance des entérovirus (RSE)

Institut de veille sanitaire (InVS) Département des maladies infectieuses 12 rue du Val d’Osne, 94415 Saint Maurice cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

En France, le plan d’action de la commission nationale d’éradication de la poliomyélite prévoit, outre le dispositif de lutte contre la maladie, le renforcement de la surveillance des entérovirus humains.

Matériels et méthodes

Le RSE a été mis en place en janvier 2000, basé sur le volontariat, coordonné par l’InVS et le Centre national de référence des entérovirus à Lyon. Chaque mois, les laboratoires renvoient des données d’activité concernant les entérovirus : nombre de recherches effectuées (LCR, selles, rhino-pharynx, sang), prélèvements positifs, sérotypes. En cas de détection d’un poliovirus, la notification immédiate est requise.

Résultats

32 laboratoires participent, répartis sur le territoire métropolitain. Chaque année, environ 45 000 prélèvements sont analysés à la recherche d’entérovirus, et 1 500 trouvés positifs, sauf lors d’épidémies de méningites virales où ce chiffre peut doubler. La distribution par semaine des prélèvements positifs montre chaque année un pic estival, suivi parfois d’un pic automnal. 80 % des infections surviennent chez des enfants de moins de 15 ans. La symptomatologie neuroméningée est la plus fréquente (environ 75 % des cas). Les infections graves (myocardites, infections néonatales généralisées) sont rares. 3 à 6 sérotypes prédominent chaque année. Certains sérotypes sont plus épidémiogènes que d’autres (E30, E13, E6, E18, CVB5). Aucun poliovirus sauvage n’a été identifié, 5 poliovirus vaccinaux et 1 seul poliovirus dérivé d’un poliovirus vaccinal Sabin (sans retour à la neurovirulence) ont été détectés.

Conclusion

La couverture géographique du réseau s’est progressivement étendue au cours de ces 9 années, permettant de détecter 2 années épidémiques et d’identifier les principaux entérovirus circulant. Le volume d’examens réalisés permet d’attester de l’absence de circulation de poliovirus sauvage, même si les résultats souffrent de l’impossibilité de réaliser systématiquement le typage des souches. Le RSE n’a pas mis en évidence de nouveau sérotype émergeant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S70 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • R-01 Répercussions psychologiques de l’isolement médical chez les patients et les soignants
  • S. Abdelbar, L. Escaut, B. Wyplosz, C. Couzigou, E. Teicher, C. Gorriguer Perron, D. Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • R-03 Déclarations obligatoires (DO) : mesure de l’exhaustivité via un tableau de bord d’hospitalisation
  • A. Leplatois, E. Musetti, A.-M. Belloc, F. Peloux, C. Pulcini, P.-M. Roger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.