S'abonner

R-04 L’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) par les médecins généralistes du département de l’Ain - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74497-X 
S. Roux, V. Migliore, J.-C. Cètre, D. Peyramond
MIT, Groupe hospitalier Lyon Nord, 69317 Lyon cedex 4, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Analyse de la gestion des DASRI par les médecins généralistes de l’Ain par rapport à la réglementation en vigueur.

Matériels et méthodes

Enquête d’évaluation de type audit de pratique sur un échantillon regroupant les médecins généralistes libéraux inscrits à l’Ordre départemental des médecins de l’Ain. Recueil de données réalisé à partir de réponses volontaires et anonymes des médecins à un questionnaire, adressé par voie postale, qu’ils remplissaient seuls.

Résultats

Un taux de réponse de 44 % a été obtenu (187 questionnaires sur 426). 18 % des praticiens produisent plus de 5kg par mois de DASRI, tous ne respectent pas la durée légale de stockage (1 semaine maximum). Seulement 36,5 % des praticiens utilisent des emballages homologués pour DASRI mous au cabinet, 99,5 % possèdent des boîtes pour les objets piquants, coupants et tranchants (OPCT), alors que 13,5 % utilisent encore des sacs poubelles simples pour éliminer leurs DASRI. Aucun praticien produisant plus de 5kg par mois de DASRI n’est en conformité avec les normes des locaux, alors que ceux produisant moins de 5kg par mois de DASRI le sont dans 70 % des cas. 73,5 % des praticiens ont recours à un prestataire pour la collecte de leurs DASRI. 43 % des praticiens possèdent à la fois convention et bon de prise en charge, dont 87,5 % ont recours à un prestataire. Le coût annuel d’élimination varie de 50 à 600 euros. 2 % des praticiens ont déjà été contrôlés par la DDASS. Les médecins se disent bien informés (63 %) alors que seulement 18 % sont en conformité avec la réglementation.

Conclusion

Un faible taux de médecins (18 %) respecte la réglementation. Est-ce un problème d’information ou une difficulté d’application dans un département rural tel que le département de l’Ain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S70-S71 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • R-03 Déclarations obligatoires (DO) : mesure de l’exhaustivité via un tableau de bord d’hospitalisation
  • A. Leplatois, E. Musetti, A.-M. Belloc, F. Peloux, C. Pulcini, P.-M. Roger
| Article suivant Article suivant
  • R-05 Cas groupés de fièvre typhoïde (FT) autochtone
  • J. Poissy, N. Baclet, L. Legout, M. Caillaux, S. Moreau, S. Haeghebaert, S. Vachée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.