S'abonner

COL INF-05 La gestion d’une épidémie de rougeole dans le département de l’Allier : rôle d’une infirmière de santé publique - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74506-8 
A. Mongeat, D. Delettre, M.-C. Beaufrère, D. Schikowski, J. Beytout
DDASS de l’Allier, 4 rue de Refembre, 03006 Moulins, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction - objectifs

À la suite de la signalisation des premiers cas de rougeole, la DDASS de l’Allier s’est mobilisée.

Matériels et méthodes

Les tâches dévolues à l’infirmière de santé publique ont été multiples : vérification des données transmises par la déclaration obligatoire, participation à la confirmation du diagnostic en fournissant le matériel pour prélèvements salivaires, mise en alerte des praticiens et des structures sanitaires susceptibles d’être concernées, participation à l’information dans les écoles et auprès des familles sur la maladie et sa prévention, mise en place de consultation des carnets de santé, transmission des données.

Résultats

Dans l’Allier, 39 cas ont été déclarés (par 16 médecins) et confirmés entre le 16/08/08 et le 11/02/09. Les informations concernant chaque cas, leurs critères de diagnostic et leur environnement ont été transmises au réseau régional et national. L’âge médian est de 12 ans (extrêmes : 14 mois et 40 ans). 6 ont moins de 6 ans ; 31, âgés de 6 à 21 ans sont scolarisés ; il y a 2 adultes de 29 et 40 ans. Les cas groupés familiaux sont fréquents : dans une famille (nombreuse) réfractaire à la vaccination 6 enfants ont été atteints. 4 établissements scolaires du département ont été concernés par plus de 3 cas. Une vérification des carnets de santé a été réalisée dans 4 établissements. Un courrier de la DDASS et de l’Inspection d’Académie parlant de l’épidémie de rougeole de l’Allier et rappelant les recommandations vaccinales a été transmis à chaque famille d’enfant scolarisé ainsi qu’à la PMI.

Conclusion

L’implication active de l’infirmière de santé publique a participé à l’investigation rapide et de l’épidémie de rougeole du département, permettant d’en avoir une bonne connaissance et d’en identifier la souche. Elle a contribué à la mise en place du dispositif de prise en charge des patients et de prévention de la transmission de cette maladie a potentiel épidémique élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S73-S74 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL INF-04 Prise en charge de l’antibiothérapie intraveineuse à domicile
  • C. Fanon
| Article suivant Article suivant
  • COT1-02 Éducation thérapeutique des patients VIH : élaboration d’un questionnaire d’évaluation du patient
  • C. Feutrier, F. Veysset, I. Schlienger, C. Crouail, B. Marmonier, C. Viollet, C. Trepo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.