S'abonner

S-10 Attitudes, connaissances et pratiques des élèves infirmiers face aux infections nosocomiales à Abidjan (Côte d’ivoire) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74517-2 
O. Kra , E. Aoussi, I. Ehui, B. Ouattara, E. Bissagnéné
Service des maladies infectieuses, CHU de Treichville, 01 BP V 3 Abidjan 01 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Évaluer les attitudes, les pratiques et la connaissance des élèves infirmiers face aux infections nosocomiales.

Matériels et méthodes

Il s’est agit d’une étude prospective transversale qui s’est déroulé le 22 mai 2007 à l’Institut National de Formation des Agent de la Santé (INFAS) d’Abidjan. Tous les élèves- infirmiers de troisième année présents à l’amphithéâtre le jour de l’enquête, ont été soumis à un auto questionnaire d’environ trente minutes. Les données recueillies ont été analysées à l’aide du logiciel Epi- Info.

Résultats

Notre enquête a concerné 255 sur les 365 élèves infirmiers. Il s’agissait de 91 élèves infirmiers de sexe féminin (35,7 %) et de 164 élèves infirmiers de sexe masculin (64,3 %). 218 élèves infirmiers (85,5 %) avaient 2 blouses. Ces blouses étaient lavées 2 fois par semaine dans 47,5 % des cas et les élèves infirmiers (79,2 %) et à domicile (91,0 %). Le lavage des mains étaient systématique chez tous les élèves infirmiers à l’arrivée au service, entre deux soins et au départ du service. Le savon sous forme de pain était principalement utilisé (81,6 %). Les 255 élèves infirmiers ont utilisé systématiquement des gants pour les soins mais 14 d’entre eux ont signalé ne pas changer de gants entre deux soins. Le conteneur pour le recueil des aiguilles et la poubelle étaient à portée de mains respectivement dans 67 % et 90,2 % des cas. L’antisepsie était fréquemment réalisée lors de la pose de sonde urinaire (62,3 %). La toilette périnéale n’était pas réalisée dans 72,5 % des cas avant la pose de sonde urinaire. La chaîne épidémiologique des infections nosocomiales était mal connue.

Conclusion

Les attitudes, les pratiques des élèves infirmiers révèlent de graves fautes d’hygiène et leurs connaissances sur les infections nosocomiales montrent des défauts de connaissance sur la chaîne épidémiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S77-S78 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • S-09 Exemple d’une consultation du voyage réalisable par une infirmière D.E suivant des procédures s’articulant sur un logiciel dédié sous responsabilité médicale
  • B. Issartel, I. Sterlin, T. Minette
| Article suivant Article suivant
  • S-11 Patients porteurs du VIH/SIDA suivis en éducation thérapeutique à l’Hôtel Dieu : quel profil ?
  • F. Veysset, C. Feutrier, C. Crouail, B. Marmonier, M. Bret, I. Schlienger, C. Trepo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.