S'abonner

S-06 Expérience infirmière du VAC dans un service de maladies infectieuses dans 2 situations complexes - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74513-5 
S. Ayachi, A. Lietart, C. Hallot, M. Mahieu, L. Elachi, R. Liagre, L. Legout
Service de maladies infectieuses et du voyageur, 135, rue du Président Coty, 59208 Tourcoing, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction - objectifs

Le VAC est un système qui applique une pression négative au niveau de la plaie permettant la cicatrisation. Rapporter notre expérience concernant l’utilisation du VAC dans 2 situations complexes : plaie d’amputation trans-métatarsienne ouverte, plaie compliquant une dermo-hypodermite bactérienne nécrosante (DHBN).

Matériels et méthodes

2 pts ont fait l’objet d’une prescription médical de VAC pour des plaies importantes et complexes pour lesquelles le pronostic local était compromis.

Résultats

D. 70 ans, admis pour une gangrène du premier rayon. Il bénéficie d’une amputation du 1er rayon, d’une antibiothérapie IV et d’une dilatation de l’artère fémorale. L’évolution est défavorable avec une perte de substance cutanée importante, raison pour laquelle une amputation transmétatarsienne est réalisée. V, 65 ans, admis pour une DHBN dont l’évolution a été marquée par un décollement bulleux de la totalité de la jambe, par l’apparition de nécrose puis d’une surinfection à Pseudomonas. Dans les 2 cas, la sortie en HAD sous VAC a pu être réalisée avec obtention d’une cicatrisation au bout de 2 mois. Vécu infirmier : Découverte de nouveau matériel [aide technique, manipulation parfois complexe du matériel (étanchéité, gestion de la dépression.)], gestion de la douleur lors du pansement (ablation de la mousse +), intérêt d’une formation IDE, diminution de la fréquence des pansements, impact gratifiant sur l’évolution des plaies. Vécu du patient : impact positif sur son vécu d’hospitalisation et sur les moyens mis en place pour éviter une amputation majeure, douleur parfois mal maîtrisée lors de l’instauration de la dépression ou lors de la réfection du pansement.

Conclusion

Dans certaines plaies complexes, sous réserve d’un bon réseau artériel, le VAC permet un retour à domicile et une cicatrisation plus rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S77 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • S-05 Prise en charge d’une épidémie de fièvre typhoïde (FT) dans un service de maladies infectieuses. Vécu des soignants
  • L. Elachi, M.-D. David, E. Watelle, R. Liagre, S. Ayachi, L. Legout
| Article suivant Article suivant
  • S-07 Prévalence de l’hépatite B chez les femmes enceintes au centre hospitalier de Cayenne en Guyane française
  • L. Henry, F. Djossou, G. Patient, M. Demar, D. Louvel, T. Vaz, A. Mahamat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.