S'abonner

COL5-01 Infections de prothèses vasculaires (IPV) : quelle antibiothérapie faut-il proposer en postopératoire ? En fonction du délai et de la localisation ? - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74281-7 
L. Legout, A. Pasquet, E. Senneville, B. Sarraz-Bournet, S. Haulon, Y. Yazdanpanah, O. Leroy
Service de maladies infectieuses, CH Dron, 59208 Tourcoing, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les IPV sont souvent responsables de sepsis très sévère et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. L’antibiothérapie postopératoire est l’un des éléments déterminant de la prise en charge.

Objectif

Décrire la microbiologie des infections de prothèses vasculaires en fonction de leur site. Proposer une antibiothérapie postopératoire empirique en cas de chirurgie pour IPV.

Matériels et méthodes

l’IPV était définie par une collection péri-prothétique au TDM et par une documentation fiable (hémoculture/prélèvements intra-opératoires ensemencés sur milieux standards). L’infection était précoce si < 4 mois, tardive si > 4 mois postopératoire.

Résultats

104 pts (89H/15F), (âge moyen 67±12 ans) ont été recensés en maladies infectieuses et en chirurgie vasculaire (Lille-Tourcoing, 2002-9) ayant une IPV aortique (n=49), inguinal (n=23), fémoropoplité (n=31) ou axillo-fémorale (n=1). Les germes les plus fréquents étaient les BGN (51,9 %) (majoritairement E. coli et Proteus spp.) surtout en cas d’IPV aortique (61,2 %) et inguinale (47,8 %), les S. aureus (33,6 %) (d’autant plus qu’on s’éloigne de l’aorte), et les anaérobies (10 %). Le SARM était plus fréquemment retrouvé dans les IPV tardives (12,5 vs 6,2 %). SCN était indifféremment retrouvé quelque soit le délai de l’IPV et la localisation. 37,5 % des pts étaient bactériémiques lors de la prise en charge. 25 % des pts avaient des prélèvements intra-opératoires polymicrobiens. 8,6 % avaient des prélèvements stériles. 33 % (34/104) avaient reçu une antibiothérapie au préalable.

Conclusion

le délai et la localisation de l’IPV ne permettent pas de prédire les germes en cause. L’antibiothérapie empirique doit être bactéricide et comporter une bétalactamine à spectre large + un aminoside ± un glycopeptide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S8 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL4-05 Lévofloxacine (L) seule ou associée à un macrolide (M) pour traiter une légionellose ? Analyse descriptive des patients (pts) hospitalisés en France pour légionellose confirmée (LC) (Ag Lp1+) et traités par lévofloxacine (L) ± macrolide (M)
  • C. Chidiac, V. Ronin, S. Cronenberger, D. Che, J.-P. Sollet, P. Vanhems, J. Étienne
| Article suivant Article suivant
  • COL5-02 Efficacité d’un double régime de décontamination appliqué en routine sur la prévention des infections acquises dans un service de réanimation
  • C. Camus, S. Salomon, A. Gacouin, S. Isslame, S. Lavoué, S. Marque, Y. Le Tulzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.