S'abonner

COL5-02 Efficacité d’un double régime de décontamination appliqué en routine sur la prévention des infections acquises dans un service de réanimation - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74282-9 
C. Camus, S. Salomon, A. Gacouin, S. Isslame, S. Lavoué, S. Marque, Y. Le Tulzo
Service de Réanimation Médicale, Hôpital Pontchaillou, 2, rue Henri Leguillou, 35033 Rennes cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’efficacité d’une double décontamination (DD) combinant la décontamination digestive sélective oropharyngée et gastrique et la décontamination nasale et cutanée par mupirocine + hibiscrub pour prévenir les infections acquises (IA) chez les patients intubés plus de 48 heures a déjà été démontrée. Nous rapportons l’impact de l’application en routine de cette stratégie sur la prévention des IA en Réanimation Médicale.

Matériels et méthodes

La surveillance de l’ensemble des IA dans notre service est faite prospectivement depuis de nombreuses années. La période A (925 patients) correspond à l’année précédant la mise en place de la DD en routine et la période B (1 022 patients) à la première année d’application de la mesure. La DD utilise une solution de polymyxine E/tobramycine/amphotéricine B administrée dans l’oropharynx et l’estomac, la mupirocine nasale + toilette cutanée à la chlorhexidine. Nous avons comparé la proportion des patients développant ≥ 1 IA et les taux d’incidence des IA entre les deux périodes.

Résultats

En période B versus période A, on a observé une diminution des taux (%) d’IA totales (5,2 vs 11,0 ; p<0,001), de pneumonies (P) (2,5 vs 7,2 ; p<0,001), de bactériémies/fongémies (B/F) (1,1 vs 3,2 ; p=0,001) et des taux d’incidence des IA totales (9,4‰ vs 23,6‰ ; p<0,001), des P sous intubation (5,6‰ vs 19,1‰ ; p<0,001) et des B/F sur CVC (4,0‰ vs 1,0‰ ; p=0,007). En analyse multivariée par le modèle de Cox avec sélection des variables pas à pas, seules la période A (OR 2,34 ; 1,64-3,20) et la présence d’un CVC (OR 2,07 ; 1,22-3,57) étaient des facteurs de risque indépendants d’IA dans notre population.

Conclusion

Cette étude confirme l’efficacité majeure de la prophylaxie ciblée par DD dans la prévention globale des IA en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S8 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL5-01 Infections de prothèses vasculaires (IPV) : quelle antibiothérapie faut-il proposer en postopératoire ? En fonction du délai et de la localisation ?
  • L. Legout, A. Pasquet, E. Senneville, B. Sarraz-Bournet, S. Haulon, Y. Yazdanpanah, O. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • COL5-03 Étude multicentrique dans le Nord de la France sur la mortalité associée aux infections nosocomiales
  • A. Decoster, M. Demory, B. Grandbastien, V. Leclercq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.