S'abonner

Allergie aux laits de chèvre et de brebis sans allergie associée au lait de vache - 01/01/01

C.  Lamblin 1 ,  T.  Bourrier 2 ,  J.P.  Orlando 3 ,  C.  Sauvage 1 ,  B.  Wallaert 1 * *Correspondance et tirés à part

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'allergie aux laits de chèvre et de brebis sans allergie associée au lait de vache est rare et de description récente. Nous rapportons trois observations de patients qui ont présenté des manifestations allergiques sévères après l'ingestion de fromages de chèvre et/ou de brebis alors que les produits à base de lait de vache sont bien tolérés. L'enquête allergologique cutanée et/ou biologique complétée de tests de provocation labiale est positive pour les laits de chèvre et de brebis, permettant de retenir le diagnostic d'allergie aux laits de chèvre et de brebis. Une étroite homologie structurale au niveau des caséines présentes dans le lait de chèvre et celles du lait de brebis pourrait expliquer l'apparition d'une allergie isolée aux laits de brebis et de chèvre sans allergie associée au lait de vache.

Mots clés  : allergie au lait de brebis ; allergie au lait de chèvre.

Abstract

Allergy to milk proteins from goats and sheep has been recently reported and is an unusual finding. We report three cases of patients who experienced severe allergic reactions after eating cheeses made with goat's or sheep's milk and who tolerated cow's milk dairy products. Skin-prick tests with fresh goat and sheep milks and/or specific IgE against goat and sheep milks were strongly positive. Structural homology between goat and sheep caseins may be involved in the occurrence of allergy to goat's and sheep's milk without allergy to cow's milk.

Mots clés  : allergy to sheep's milk ; allergy to goat's milk.

Plan



© 2001  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 165-168 - mars 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fortes doses de salbutamol par aérosol doseur et chambre d'inhalation chez les nourrissons et les jeunes enfants siffleurs
  • D. Ploin, F.R. Chapuis, D. Stamm, J. Robert, L. David, P.G. Chatelain, G. Dutau, D. Floret
| Article suivant Article suivant
  • Les allergies alimentaires
  • D. Jaffuel, P. Demoly, J. Bousquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.