Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs cranio-encéphaliques : Anatomopathologie macroscopique - 01/01/89

[31-657-B-10]
JP Pruvo : Chef de clinique
Service de neuroradiologie, CHU Lille France
I Krivosic : Maître de conférences
Service d'anatomie pathologique, CHU Lille France
G Lozes : Médecin adjoint
A Fawaz : Médecin attaché
Service de neurochirurgie B, CHU Lille France
H Sevestre : Chef de clinique
Service d'anatomie pathologique, CHU Amiens France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une connaissance précise de l'anatomie pathologique macroscopique des lésions cérébrales, qu'elles soient tumorales ou non tumorales, et des conséquences de ces lésions sur l'encéphale adjacent est indispensable à la compréhension et à l'interprétation des images radiographiques.

Ces images, qu'elles soient conventionnelles ou numérisées, sont caractérisées par une résolution spatiale de l'ordre du millimètre et tout processus macroscopique peut, a priori, être diagnostiqué sous forme d'une opacité, d'une clarté, d'une densité ou d'un signal particulier. Les examens radiographiques sont donc d'un intérêt évident pour le diagnostic de lésion : nombre, topographie, taille, forme, homogénéité...

Plus rarement les caractères anatomo-pathologiques des lésions peuvent être spécifiques ou simplement évocateurs d'une lésion anatomo-pathologique particulière permettant le diagnostic ou une approche diagnostique précise : ces caractères anatomo-pathologiques macroscopiques doivent donc être connus.

Il importe donc, en préalable à l'étude des signes radiologiques des tumeurs et pseudo-tumeurs cranio-encéphaliques classées par région topographique, de connaître ces données anatomopathologiques : caractères généraux des lésions et caractères anatomo-pathologiques macroscopiques particuliers des tumeurs intra- et extra-cérébrales et des lésions pseudo-tumorales.

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.