Table des matières EMC Démo S'abonner

Rachis lombosacré (I) : Pathologie discale - 01/01/95

[31-673-E-10]
Florence Châ : Chef de clinique-assistant
Alain Bonafé : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Claude Manelfe : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de neuroradiologie, hôpital Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie discale est fréquente à l'étage lombaire. Elle entraîne, selon sa localisation et la topographie de la hernie, soit un conflit discoradiculaire, soit un conflit neuroméningé dont le diagnostic reste essentiellement clinique.

L'évolution de la radiculalgie d'origine discale commune est habituellement favorable en quelques jours à quelques semaines, sous l'effet du repos et du traitement médical symptomatique.

Les examens complémentaires radiologiques ne se justifient qu'en cas d'échec du traitement médical bien conduit ou lorsque le contexte clinique, le terrain amènent à suspecter une pathologie différente responsable d'une radiculalgie symptomatique (tumeur, infection...).

Aujourd'hui l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen de choix dans l'exploration de la névralgie sciatique. L'IRM a l'avantage de ne pas infliger d'irradiation, de donner une vue globale du rachis, du sacrum, des parties molles. Toutefois le nombre d'appareils étant insuffisant, la tomodensitométrie (TDM) garde une place de choix dans le diagnostic de hernie discale lombaire. La myélographie n'est plus justifiée en matière de hernie discale lombaire, mais elle conserve de rares indications dans l'exploration du canal lombaire étroit.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.