S'abonner

Rôle de la génétique dans la variabilité interindividuelle en anesthésie - 01/07/09

Doi : 10.1016/j.annfar.2009.04.014 
J. Textoris a, , b , J. Davidson c, C. Martin a, M. Leone a, d
a Service d’anesthésie et de réanimation, hôpital Nord, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, chemin des Bourrely, 13915 Marseille, France 
b TAGC, unité Inserm U928, Marseille, France 
c Service d’anesthésie et de réanimation, hôpital Robert-Debré, 2, rue Général-Koenig, 51092 Reims, France 
d Urmite, CNRS UMR 6236, département de physiopathologie des maladies infectieuses, université de la Méditerranée, 13914 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Cette mise au point illustre le rôle de la génétique dans la variabilité interindividuelle observée chez les patients en anesthésie.

Sources des données

Recherche dans la base de données PubMed des articles en langues anglaise et française. La requête initiale était « anesth* and (genotyp* or polymorphism* or genetic*) ». Les articles antérieurs à 1990 n’ont pas tous été consultés en version intégrale mais sont cités pour mémoire car ils constituent les références princeps au sujet.

Sélection des travaux

Ont été sélectionnés : les articles originaux, revues générales sur le sujet et un cas clinique particulièrement démonstratif. Sont exclues : les lettres à la rédaction.

Extraction des données

Les maladies génétiques rares ont été volontairement exclues de cette mise au point qui est focalisée sur les variations génétiques fréquentes dans la population ayant une incidence sur notre pratique quotidienne en anesthésie.

Synthèse des données

Le choix d’exemples concrets montre le rôle grandissant de la pharmacogénétique en anesthésie. Les principaux résultats scientifiques concernent la douleur. Les exemples que nous développons ci-dessous illustrent comment les polymorphismes génétiques, en modifiant l’activité de protéines clés de différentes étapes du cycle de vie d’une molécule dans l’organisme, entraînent une variabilité clinique.

Conclusion

Le rôle de la génétique dans la variabilité interindividuelle est un domaine de recherche en pleine expansion. Les résultats, notamment en analgésie, expliquent une part de la variabilité interindividuelle observée en anesthésie. Bien que sa place exacte dans la pratique quotidienne reste à définir, la pharmacogénétique est un domaine d’avenir en anesthésie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objective

This review discusses variability among patients in anesthesia, due to genetic polymorphisms.

Data sources

Articles in French and English languages were retrieved from PubMed database. The initial request was “anesth* and (genotyp* or polymorphism* or genetic*)”.

Study selection

Original articles, general reviews and one case report. Letters were excluded.

Data extraction

Rare genetic diseases were excluded from the scope of this review. We stressed on frequent genetic polymorphisms that may have a daily impact in anesthesiology.

Data synthesis

Most results were related to pain studies. We selected various examples to describe how genetic polymorphisms impacts the pharmacology of a given drug, and what are the clinical consequences.

Conclusion

There is a growing field of pharmacogenetic related evidences in anesthesiology. The results from various animal and human studies underline the genetic origin of variability among individuals. How anaesthesists have to integrate these parameters for their daily practice is still unclear, but pharmacogenetic will obviously be a leading field of anesthesia research in the future.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Anesthésie

Keywords : Genetic, Anaesthesia


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 6

P. 564-574 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anesthésie pour traitement des tumeurs endocrines
  • V. Billard, M. Cheikh, S. Delaporte-Cerceau, M.-L. Raffin-Sanson
| Article suivant Article suivant
  • Information et consentement aux soins de la personne vulnérable en France
  • J.-C. Garnier, J.-L. Chopard, S. Pili-Floury, E. Samain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.