Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du reflux gastro-oesophagien par coeliovidéoscopie - 01/01/95

[40-189]
Guy-Bernard Cadière : Responsable de la clinique de chirurgie digestive de l'hôpital universitaire Saint-Pierre (université libre de Bruxelles)
Rue Haute, 322,  Bruxelles B 1000 Belgique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans la chirurgie antireflux, l'acte opératoire en soi, c'est-à-dire le manchonnage du fundus autour de l'oesophage, est bénin puisqu'il n'y a ni exérèse ni ouverture de la lumière digestive. La difficulté et la lourdeur de l'intervention résultent d'un accès difficile, « en boîte aux lettres », de la région hiatale, nécessitant un délabrement pariétal important et une traction appuyée sur le rebord sous-costal. Finalement, c'est le traumatisme dû à la laparotomie qui conditionne la lourdeur de l'intervention, la durée d'hospitalisation et l'incapacité de travail. L'abord par coeliovidéoscopie, en minimisant cette intrusion pariétale, simplifie les suites postopératoires [1, 14, 17, 18, 20], et diminue la durée d'hospitalisation [4, 15]. En revanche, la dissection de l'hiatus par des instruments effilés augmente le risque de perforation de l'oesophage [5] et nécessite une technique de dissection particulière et bien codifiée. La confection de la valve est plus difficile en coelioscopie puisqu'on ne peut empaumer la grosse tubérosité ni calibrer la valve sur son doigt.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.