Table des matières EMC Démo S'abonner

États généraux de l'organisation de la santé (Égos) : la place des paramédicaux reste encore à déterminer - 09/07/09

[60-050-U-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53798-9 
C. Étourneau

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Savoirs et soins infirmiers

Résumé

Améliorer la formation, promouvoir la coopération entre professionnels de santé et organiser l'offre de soins de premier recours sur le territoire sont au centre des réflexions menées par les États généraux de l'organisation de la santé (Égos). Un ensemble de propositions, jugées indispensables par beaucoup pour améliorer l'accès aux soins de l'ensemble de la population. Dans la perspective d'une réforme de la santé qui devrait permettre de « mieux travailler pour mieux soigner », selon les propos de la ministre de la Santé, les Égos1 ont organisé une vaste concertation avec les acteurs de santé et se sont achevés par une journée de synthèse, le 9 avril 2008 à Paris, qui présentait également les résultats des auditions du deuxième groupe de concertation centré, après les médecins généralistes, sur les autres professionnels de santé de premier recours. En effet, après avoir défini un concept de médecine de premier recours, les Égos proposent des mesures pour améliorer l'accès des patients à des soins de proximité de qualité, tout en conciliant les attentes de professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : États généraux de l'organisation de la santé, Maisons de santé pluridisciplinaires, Agences régionales de santé, Agences régionales de l'hospitalisation, Schéma régional d'organisation sanitaire


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.