Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mise en oeuvre des soins infirmiers - 09/07/09

[60-300-B-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)54093-4 
 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La mise en oeuvre des soins est la 4e étape du processus de soins infirmiers et fait suite à la planification des soins. Elle comprend la phase d'exécution et de réalisation. Les interventions infirmières correspondent à des actes relevant du rôle propre de l'IDE (infirmier diplômé d'État), à des actes sur prescriptions ou protocoles ou encore à des interventions standardisées comme « le chemin clinique », les procédures opérationnelles standardisées. Cette étape nécessite une phase de préparation à plusieurs niveaux notamment humain, matériel, organisationnel, environnemental afin d'anticiper la situation de soins. Les techniques cognitives, relationnelles et psychomotrices sont indispensables. Les soins directs et indirects sont définis. Si les soins indirects comprennent principalement les activités de gestion du service, la continuité des soins, la délégation et le contrôle, les soins directs regroupent différentes interventions allant des activités de vie quotidiennes aux mesures préventives en passant par les techniques de soins, les soins d'urgence, le conseil, l'information et le contrôle des effets secondaires. Toutes ces interventions répondent aux critères de sécurité, d'efficacité, de confort et d'économie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chemin clinique, Procédures opérationnelles standardisées, Activités de la vie quotidienne, Soins directs, Soins indirects, Activités instrumentales de la vie quotidienne, Soins infirmiers préventifs, Transmissions ciblées, Fiche de liaison, Délégation, Intervention standardisée


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Planification des soins infirmiers
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des résultats

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.