Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

De l'adulte jeune à l'adulte d'âge moyen - 09/07/09

[60-350-M-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53611-X 
 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'âge adulte est une période où se succèdent défis, gratifications et crises. Les défis qui se posent sont par exemple les exigences liées à la vie professionnelle et à l'éducation des enfants, aspects qui s'accompagnent heureusement aussi de nombreuses réalisations. Les adultes sont confrontés à des crises, notamment la prise en charge de leurs parents âgés, le risque de perte d'emploi dans un contexte économique en pleine mutation et la satisfaction de leurs propres besoins développementaux et de ceux des membres de leur famille. Le début de l'âge adulte désigne la période qui s'étale entre la fin de l'adolescence (18-19 ans) et le milieu de la quatrième décennie. En 2005, les adultes jeunes représentaient plus de 26 % de la population (Insee 2005). De plus en plus souvent, les adultes jeunes s'éloignent de leur famille d'origine, ils se fixent des objectifs professionnels et décident de se marier ou de rester célibataires et envisagent ou non de fonder une famille. Les adultes jeunes s'adaptent aux nouvelles expériences et à l'indépendance qu'ils viennent d'acquérir. On entre dans l'âge adulte moyen entre 35 et 40 ans, pour en sortir à 65 ans environ. Le passage à l'âge adulte moyen coïncide avec la prise de conscience chez l'adulte jeune d'une certaine altération des capacités reproductives et physiques qui marque le début d'une nouvelle période de la vie. C'est une période de transitions continuelles qui amène les personnes à faire le point sur le sens de leur vie et à se fixer de nouveaux objectifs. En 2005, 27,2 % de la population française sont des adultes d'âge moyen entre 40 et 59 ans (Insee, 2005).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allaitement, Doula, Andropause, Génération « sandwich », Infertilité, Ménopause, Puerpéralité, Soins prénataux, Grossesse, Parentalité


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles alimentaires du jeune enfant (0-3 ans)
  • A. Guedeney, J. Le Foll
| Article suivant Article suivant
  • La personne âgée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.